Ouvrages, Travaux, Usages
L’article L214-1 du code de l’environnement soumet à un régime de formalités préalables les installations, ouvrages, travaux ou activités (IOTA) ayant une influence sur l’eau ou le fonctionnement des écosystèmes aquatiques.
Ce régime de formalités préalables est un des outils juridiques destinés, avec les outils de planification, à assurer la gestion équilibrée de la ressource en eau, des écosystèmes aquatiques et des zones humides.
Il s’applique :
- quel que soit le régime juridique de l’eau influencée : eau souterraine, eau pluviale, eau de ruissellement et stagnante, cours d’eau et eau marine dans la limite des eaux territoriales,
- quel que soit le mode d’influence de l’opération sur l’eau et les milieux aquatiques : prélèvement restitué ou non, modification du niveau ou du mode d’écoulement des eaux, destruction des frayères, de zones de croissance ou d’alimentation de la faune piscicole, déversement, écoulement, rejet, dépôt direct ou indirect, chronique ou épisodique même non polluant."
Sont seules soumises au régime de formalités préalables les opérations figurant dans une nomenclature fixée par l’article R214-1 du code de l’environnement. Cette nomenclature détermine, par la fixation de seuils, le régime d’autorisation ou de déclaration auquel est soumis une opération en fonction des dangers qu’elle présente et de la gravité de ses effets sur l’eau et les écosystèmes aquatiques.
Depuis le 1er mars 2017, la procédure d’autorisation environnementale regroupe différentes procédures et décisions environnementales requises pour les projets soumis à autorisation au titre de la loi sur l’eau. Elle est conduite conformément aux articles L. 181-1 et suivants du code de l’environnement. Cette procédure est détaillée dans
.
La procédure de déclaration est conduite conformément aux articles R214-32 et suivants du code de l’environnement. Pour des travaux en cours d’eau qui relèvent de la procédure de déclaration et qui ont un faible impact sur le milieu aquatique, vous pouvez utiliser un modèle type disponible dans l’onglet "travaux en cours d’eau soumis aux obligations du code de l’environnement" Page cours d'eau et fossés.
Plus d’informations sont disponibles sur ce site concernant l’assainissement collectif et l’épandage de boues de stations d’épuration, l’assainissement des terres en vue de leur valorisation agricole, les activités de prélèvement d’eau, les travaux dans le lit mineur et le lit majeur des cours d’eau, l’existence et la création des plans d’eau, les rejets aux milieux aquatiques, et la préservation des zones humides.
A lire dans cette rubrique
Plan d'eau et barrages
Publié le 10/03/2016
Préfet
des Landes
Cours d'eau
Publié le 09/12/2015
Préfet
des Landes
Autorisation de prélèvement d'eau
Publié le 14/12/2021
Préfet
des Landes
Assainissement collectif
Publié le 09/12/2015
Préfet
des Landes
Epandage de boues
Publié le 09/12/2015
Préfet
des Landes
Assainissement des terres
Publié le 09/12/2015
Préfet
des Landes
Zones humides
Publié le 09/12/2015
Préfet
des Landes
Rejet Général
Publié le 09/12/2015
Préfet
des Landes
Partager la page