Gestion de crise sécheresse

La sécheresse est un phénomène climatique naturel. Elle résulte en principe d’une absence de pluies sur une période anormalement longue. Son intensité peut être accentuée par des activités humaines, par exemple des prélèvements d’eau agricoles, mais aussi par des conditions locales particulières, par exemple des fortes chaleurs en périodes estivales. Ces deux paramètres peuvent en outre se combiner empirant le phénomène et affectant durablement la biodiversité des milieux.

Le manque d’eau qui caractérise la sécheresse affecte les milieux aquatiques et les sols. A ce titre, ce phénomène nécessite une gestion particulière afin d’assurer les usages prioritaires de l’eau. En vertu de l’ article R.211-66 du code de l’environnement, les préfets ont en effet la capacité de prendre des arrêtés de restriction d’eau pour une durée temporaire. Ces arrêtés visent à préserver les fonctions prioritaires de la ressource en eau tels que la santé, la sécurité civile, l’approvisionnement en eau potable et la préservation des écosystèmes aquatiques.

Le préfet de département définit, dans un arrêté cadre interdépartemental du 07 août 2023, un cadre d’anticipation, d’évaluation et de gestion des crises liées à la sécheresse.

 

Dans ce dossier, sont accessibles :

  • les bulletins hydrométriques
  • la gestion relative aux petits bassins versants
  • des généralités relatives à l’organisation de la gestion de crise sur le sous-bassin Adour
  • la gestion des étiages
  • un plan de crise en période d’étiage sur les bassins de la Garonne et de la Neste

 

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez-vous adresser à :

Direction Départementale des Territoires et de la Mer
Service Police de l'Eau et Milieux Aquatiques
Email: ddtm-spema@landes.gouv.fr
tel : 05.58.51.30.42

A lire dans cette rubrique