Le Plan de Gestion de l'Anguille

Anguille

L’anguille européenne est la seule espèce migratrice catadrome et thalassotoque. En effet, les membres de cette espèce naissent dans la Mer des Sargasses, au centre ouest de l’océan Atlantique, puis migrent vers les eaux continentales pour se développer, avant de retourner en Mer des Sargasses pour frayer. Cependant, depuis les années 80, les effectifs d’anguille européenne connaissent une chute importante. Cet effondrement est tel que l’espèce est aujourd’hui en danger critique d’extinction.

En 2008, l’anguille européenne est classée au niveau mondial en danger critique d’extinction. Face à cet effondrement des populations d'anguille, le conseil des ministres de l'Union Européenne avait adopté en 2007, un règlement européen R(CE) n° 1100/2007 du Conseil du 18 septembre 2007 instituant des mesures de constitution du stock d’anguille. Le règlement européen a imposé à chaque État membre, l’élaboration d’un plan de gestion national, agissant sur l’ensemble des causes de mortalité de l'anguille.

En réponse à cette exigence communautaire, la France a conçu et mis en œuvre depuis 2009 un Plan de Gestion de l’Anguille. Ce plan élabore par exemple des mesures relatives à l’encadrement de la pêche de l’espèce, avec notamment la mise en place de quotas. En outre, des actions contribuant à une amélioration des habitats et de la qualité des milieux sont menées en parallèle.

Toutefois, malgré une légère augmentation des effectifs observés, les taux de mortalité de l’espèce sont toujours supérieurs au taux de natalité. En ce sens, la survie de l’anguille européenne reste menacée. L’espèce est en danger critique d’extinction. Par ailleurs, en raison de la longue durée de développement des anguilles en eau douce, en moyenne une dizaine d’années, les résultats des mesures adoptés ne pourront s’observer qu’après l’écoulement d’un certain temps.

Les rubriques ci-dessous donnent accès :

  • à divers documents de présentation du plan de gestion et aux plans de gestion national et local
  • aux textes réglementaires régissant la pêche de l’anguille
  • aux formulaires administratifs

 

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez-vous adresser à :

Direction Départementale des Territoires et de la Mer
Service Police de l'Eau et Milieux Aquatiques
Email: ddtm-spema@landes.gouv.fr
tel : 05.58.51.30.42

Sélectionnez votre thématique