07 - Porter à connaissance de l’Etat des documents d’urbanisme

Les porter à connaissance à l’échelle des SCoT sont disponibles, au fur et à mesure de leur mise en ligne, dans les rubriques des EPCI formant leur territoire.
Les articles L.132-2 et R.132-1 du Code de l’urbanisme précisent les informations que le préfet porte à la connaissance de la commune ou de l’EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) qui élabore ou révise son PLUPlan local d'urbanisme (Plan Local de l’Urbanisme) ou son PLUi (Plan Local de l’Urbanisme intercommunal) :
- le cadre législatif et règlementaire à respecter et notamment les directives territoriales d’aménagement et de développement durables, les dispositions relatives au littoral et aux zones de montagne, les servitudes d’utilité publique, le schéma régional de cohérence écologique, le plan régional de l’agriculture durable, le plan pluriannuel régional de développement forestier et les dispositions du plan de gestion du ou des biens inscrits au patrimoine mondial, lorsqu’ils existent ;
- les projets des collectivités territoriales et de l’Etat en cours d’élaboration ou existants, et notamment les projets d’intérêt général et les opérations d’intérêt national ;
- à titre d’information l’ensemble des études techniques dont le préfet dispose et qui sont nécessaires à l’exercice de leur compétence en matière d’urbanisme, notamment les études en matière de prévention des risques et de protection de l’environnement.
Tout retard ou omission dans la transmission de ces informations est sans effet sur les procédures engagées par les communes ou leurs groupements.
Les porter à connaissance sont tenus à la disposition du public par les communes ou leurs groupements compétents. En outre, tout ou partie de ces pièces peut être annexée au dossier d’enquête publique.
Le porter à connaissance doit se faire dès l’engagement de la procédure d’élaboration de document d’urbanisme. Il peut se poursuivre en continu, pendant toute la durée de l’élaboration, pour intégrer toute information ou donnée nouvelle.
RAPPEL : Ces porter à connaissance de l’Etat sont établis à l’échelle intercommunale.
Toutefois, chaque commune peut y trouver les informations relatives à son territoire.
Les documents du porter à connaissance sont élaborés par le Service Aménagement et Risques de la DDTMdirection départementale des territoires de la mer des Landes, bureau Planification de l’Urbanisme.
Vous pouvez le contacter via les coordonnées suivantes :
DDTM des Landes - Service Aménagement et Risques
Bureau Planification de l’Urbanisme
351 Boulevard St Médard - BP 369
40012 Mont de Marsan Cedex
Tel : 05 58 51 30 00 - Fax : 05 58 51 30 10
Mél : ddtm-sar-bpu@landes.gouv.fr
A lire dans cette rubrique
Communauté de communes des Landes d’Armagnac
Publié le 01/06/2023
Préfet
des Landes
Communauté de communes du Seignanx
Publié le 01/06/2023
Préfet
des Landes
Communauté de communes du pays d’Orthe et Arrigans
Publié le 01/06/2023
Préfet
des Landes
Communauté de communes Côte Landes Nature
Publié le 01/06/2023
Préfet
des Landes
Ex-communauté de communes du canton de Montfort en Chalosse
Publié le 01/06/2023
Préfet
des Landes
Communauté de communes Chalosse Tursan
Publié le 02/06/2023
Préfet
des Landes
Communauté de communes Terres de Chalosse
Publié le 02/06/2023
Préfet
des Landes
Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud
Publié le 02/06/2023
Préfet
des Landes
Communauté de communes coteaux et vallées des Luys
Publié le 02/06/2023
Préfet
des Landes
Communauté de communes d’Aire-sur-l’Adour
Publié le 02/06/2023
Préfet
des Landes
Partager la page