Mouvement de terrain

Le département des Landes est concerné par différents types de mouvement de terrain :

PHÉNOMÈNE DE RETRAIT GONFLEMENT DES SOLS ARGILEUX

Le phénomène de retrait-gonflement d'argile, peut avoir un impact significatif sur les constructions, dans les zones concernées. Il est important de prendre des mesures préventives pour les constructions neuves et des mesures d'amélioration, pour les bâtiments existants.

Une cartographie de l’exposition à ce phénomène Retrait-Gonflement des Sols Argileux a été réalisée.

Les données sont accessibles ici.

Pour le département des Landes, la cartographie communale a été communiquée aux maires par la préfète des Landes, en octobre 2021.

Vous trouverez le dossier de votre commune par les liens au bas de cette page.

 CAVITÉS SOUTERRAINES

Le BRGM a réalisé l’inventaire des cavités dans le département des Landes, 46 communes sont concernées par la présence d'au moins une cavité sur leur territoire.
Par ailleurs, la commune de Roquefort, particulièrement sensible à ce risque a fait l'objet d'une étude (Février 2015) ayant pour objet d'actualiser les connaissances et de redéfinir les zones d'aléa en intégrant les évènements les plus récents. Cette étude est constituée d'un rapport, d'une carte informative et d'une carte d'aléa, consultables aux liens ci-après :

De plus, en 2017, l'Etat (DDTM 40) a élargi l'étude sus-citée aux deux communes limitrophes d'ARUE et SARBAZAN afin de déterminer les zones d'aléas d'effondrements karstiques. Cette étude est constituée d'un rapport, de deux cartes informatives et de deux cartes d'aléas, consultables aux liens ci-après.

A lire dans cette rubrique