Littoral

Le département des Landes est concerné par les risques littoraux de submersion marine et de recul du trait de côte (érosion).

Depuis 2010, plusieurs études ont été menées sur la côte landaise afin d'évaluer les risques de submersion et d'érosion.

Risque de submersion marine :

En 2010, une première cartographie des zones à risques à été réalisée par le centre d'études techniques de l'équipement (CETE) du Sud-Ouest, sur le courant de Mimizan, Contis, Soustons, Bourret et Boudigau.
Un dossier d’information sur ce risque a été adressé aux communes en décembre 2010.

Depuis 2010, deux plans de prévention des risques littoraux (PPRL) ont été approuvés, sur les communes de Mimizan, Capbreton, Soorts-Hossegor et Angresse. Ces communes disposent ainsi de données affinées. Un troisième PPRL est en cours d'élaboration. De nouvelles données sur les secteurs soumis à la submersion marine sur les communes de Vieux-Boucau et Soustons seront donc prochainement disponibles.

Risque de recul du trait de côte :

Le risque d'érosion côtière a fait également l'objet de plusieurs études. Ainsi :

  • l'observatoire de la côte aquitaine a élaboré en 2016 une étude de caractérisation de l'aléa recul du trait de côte sur le littoral de la côte aquitaine aux horizons 2025 et 2050 ;
  • des études localisées ont été menées par des collectivités dans le cadre de leur stratégie locale de gestion de la bande côtière ;
  • des projections du trait de côte à horizon 100 ans ont été établies sur les secteurs couverts par des PPRL.

En application de la loi dite "climat et résilience", le décret n°2022-750 du 29 avril 2022 établit la liste des 126 premières communes dont l'action en matière d'urbanisme et la politique d'aménagement doivent être adaptées aux phénomènes hydrosédimentaires entrainant l'érosion du littoral. Ce décret a été complété par le décret n° 2023-698 du 31 juillet 2023 portant à 6 le nombre de communes concernées dans les Landes, du Nord au Sud : Biscarrosse, Mimizan, Seignosse, Soorts-Hossegor, Capbreton et Ondres.

Conformément au code de l'environnement, les services de l’État transmettent aux maires les éléments de connaissance sur les risques majeurs dont ils disposent. Ceci prend la forme de dossiers "transmission d'informations au maire " TIM.
Ces documents communaux sont consultables par les liens en bas de page.

A lire dans cette rubrique