Zones environnementales

 Réseau Natura 2000

  • [Natura 2000 est un ensemble de sites naturels, à travers toute l’Europe, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et de leurs habitats. Se rendre sur le site

Le réseau Natura 2000 comprend :

  • Des Zones de Protections Spéciales (ZPS)
  • Des Zones Spéciales de Conservation (ZSC)
    • Les PSIC (proposition de site d’intérêt communautaire) sont les sites pressentis, transmis à la Commission Européenne, pour être Zones Spéciales de Conservation (ZSC) en application de la directive européenne 92/43 CEE du 21 mai 1992 (Directive Habitats Naturels).
    • Les SIC (site d’intérêt communautaire) sont les sites retenus par la Commission Européenne à partir des sites pressentis (pSIC) pour être Zones Spéciales de Conservation (ZSC) ; liste arrêtée selon la procédure visée à l’article 21 de la directive européenne 92/43 CEE du 21 mai 1992 (Directive Habitats Naturels).

 Zonage des arrêtés de protection de biotope

Afin de prévenir la disparition d’espèces protégées (figurant sur la liste prévue à l’article R 211-1
du code de l’environnement), le Préfet peut fixer, par arrêté, les mesures s’appliquant à la protection de milieux peu exploités par l’homme et abritant des espèces animales et/ou végétales sauvages protégées.

 Parc naturel régional

Un parc naturel régional s’applique à tout territoire à l’équilibre fragile et au patrimoine naturel et culturel riche et menacé faisant l’objet d’un projet de développement fondé sur la préservation et la valorisation du patrimoine.

 Réserve naturelle

Le territoire de tout ou partie d’une ou plusieurs communes peut être classé en réserve naturelle lorsque la conservation du milieu naturel (la faune, la flore, le sol, les eaux, les gisements de minéraux ou de fossiles) présente une importance particulière ou qu’il convient de les soustraire à toute intervention artificielle susceptible de le dégrader

 Zone d’Importance Communautaire pour la Conservation des Oiseaux (ZICO)

La Directive du Conseil des Communautés européennes concernant la conservation des oiseaux sauvages a pour objectifs :
 la protection d’habitats permettant d’assurer la survie et la reproduction des oiseaux sauvages rares ou menacés,
 la protection des aires de reproduction, de mue, d’hivernage et des zones de relais de migration pour l’ensemble des espèces migratrices.

Les ZICO les plus appropriées à la conservation des oiseaux les plus menacés, doivent être
classées totalement ou partiellement en Zones de Protection Spéciales (ZPS). Ces Zones de
Protection Spéciale, associées aux Zones Spéciales de Conservation (ZSC) issues de la Directive
"Habitats" constitueront le réseau des Sites Natura 2000.