DGA Essais de missiles – site Landes à Biscarrosse

Depuis le 1er janvier 2011, en fusionnant avec les sites de Saint Médard en Jalles (Gironde) et le site Méditerranée (Toulon et île du Levant), le centre d’essais de la DGA à Biscarrosse (ex CEL et CELM) fait partie de DGA Essais de missiles.

Disposant d’espaces sécurisés importants, de moyens d’essais et de mesures de grande technicité et de personnels hautement qualifiés, DGA Essais de missiles est un acteur incontournable dans le domaine des essais au sol, en vol, marins et sous-marins de missiles ou systèmes d’armes.
DGA Essais de missiles est implanté à Saint-Médard-en-Jalles (33), Biscarrosse (40) et Toulon (83). C’est le seul centre d’essais en Europe à pouvoir exécuter des essais en vol de missiles à très longue portée.

Placé sous l’autorité de la Direction Technique de la Direction Générale de l’Armement (DGA), DGA Essais de missiles, avec ses 3 sites, réalise des essais en vol de missiles stratégiques, des essais de systèmes d’armes instrumentés (missiles, torpilles, drones, …) des essais de sousensembles de missiles en milieux aérien, terrestre, marin et sous-marin.

Les essais et expertises interviennent durant toutes les phases de vie des programmes d’armements : des études amont, développements, qualifications, évaluation de la durée d’emploi en conditions opérationnelles jusqu’au retrait de service.

Le site Landes de DGA Essais de missiles permet aussi l’entraînement des forces armées avec des tirs réels de missiles sur des cibles représentant une menace, et dans un environnement totalement sécurisé, réaliste ou simulé.

Le site de Biscarrosse dispose de moyens fixes de trajectographie, d’observations optiques et optroniques, de télémesures et de télé-neutralisation, des moyens d’essais et de mesures mobiles.

Les stations de mesures du site Landes couvrent la façade Atlantique et sont complétées par le bâtiment d’essais et de mesures MONGE pour des essais longue portée. Ce site dispose également de deux rails d’essais dynamiques, notamment utilisés pour des tests de charges militaires, ainsi que d’une base de lancement balistique mise en œuvre par Airbus Safran Launchers.

Implantée en 1962, l’emprise du site Landes s’étend sur plus de 15 000 ha entre Biscarrosse Plage et Mimizan.

Références :

  • Principaux programmes d’armement : MSBS, ASMPA, PAAMS, SAMP/T, EXOCET, MISTRAL, MICA, torpille MU 90, MdCN, ARTEMIS, AASM, ANL, METEOR
  • Entraînement des forces françaises et étrangères
  • Programme spatial ATV, lanceurs Ariane 5 / 6 et Vega, suivi Ariane, Soyouz et Mir
  • Coopération avec la Grande-Bretagne, la Suède et l’Italie.

Contact :
Service communication
Fabrice Dallongeville – fabrice.dallongeville@intradef.gouv.fr
Mme Claude Peytavy claude-a.peytavy@intradef.gouv.fr