Gestion des petits bassins versants

Mis à jour le 15/12/2023

Les bassins versants sont des espaces de collecte des eaux. Il s’agit de l’ensemble de la surface qui reçoit les eaux circulant naturellement vers un même cours d’eau ou une même nappe souterraine. Les différents bassins versants sont délimités par des lignes de partage des eaux. Ces lignes sont des frontières naturelles, dessinées par le relief, qui permettent aux eaux de s’écouler vers l’un ou l’autre des bassins versants voisins.

Mesures spécifiques sur certains petits bassins versants.
Durant la période d'étiage, c’est-à-dire, la période de l’année où les niveaux des eaux sont au plus bas, un réseau d'observation est mis en place sur les petits cours d'eau non suivis dans le cadre du plan de crise.
Ce réseau dénommé ONDE est suivi par l' OFB (office français de la biodiversité).

Il reprend les stations suivies les années précédentes (réseau ROCA (réseau d'observation de crise des assecs)) et s'étend à d'autres stations dont la fréquence de suivi est adaptée au contexte hydrologique.

En fonction de l'état des écoulements, des mesures spécifiques peuvent être mises en place. Elles sont de deux ordres :

  • Si les écoulements le permettent, la mise en place de tours d'eau visant à organiser les pompages en alternance afin de limiter la pression sur le milieu. Ces tours d'eau sont mis en place en concertation avec la Chambre d'Agriculture.
  • Si les écoulements sont très faibles ou inexistants, une interdiction totale de prélèvement peut être prononcée.

L'état des restrictions sur ces secteurs est disponible sur la page consacrée à la Gestion des étiages .