Vigipirate : accueils collectifs des mineurs

Mis à jour le 06/04/2016

Le Premier ministre a décidé, à la suite des attentats perpétrés le 22 mars 2016 à Bruxelles et compte tenu du niveau de la menace terroriste qui reste très élevé sur le territoire national, de prolonger jusqu'à nouvel ordre la mise en œuvre des mesures de la posture vigipirate actuelle.

Le niveau « alerte-attentat » est donc maintenu en Île-de-France et le niveau « vigilance renforcée » sur le reste du territoire national. Les renforcements prescrits antérieurement restent en vigueur.

Vous trouverez ci-dessous les précisions données par le haut fonctionnaire de défense et de sécurité dans le cadre des accueils collectifs de mineurs.

Les déplacements organisés dans ce cadre à l'occasion des vacances ou des loisirs ne font l'objet d'aucune interdiction nationale. Néanmoins, les préfets pourront, en fonction de leur appréciation de la situation, adapter localement les conditions d'application de cette posture.

Dans tous les cas, les organisateurs observeront la plus grande vigilance sur les lieux de séjours ou d'activités et lors des embarquements, débarquements et transferts des publics concernés dans les cars, gares, ports et aéroports. Il s'agit d'éviter les regroupements et de stationner à proximité des équipements susceptibles de servir de réceptacles à des engins explosifs, (poubelles, containers, jardinières, etc.).

Enfin, avant tout déplacement à l'étranger, il convient de rappeler aux organisateurs dont le domicile ou le siège social se situe dans votre département qu'il est très vivement recommandé de consulter le site du ministère des affaires étrangères et du développement international :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs.