Groupement de Gendarmerie départementale

Adresse

50 rue Pierre Benoît

40000 MONT-DE-MARSAN

Téléphone 05 58 06 56 00
Courriel ggd40@gendarmerie.interieur.gouv.fr
Commandant Colonel Stéphane PROCÉDÈS

Les Missions

La Gendarmerie Nationale est une force armée instituée pour veiller à l’exécution des lois. La police judiciaire constitue l’une de ses missions essentielles. La gendarmerie est destinée à assurer la sécurité publique et l’ordre public, principalement dans sa zone de compétence. Elle contribue à la mission de renseignement et d’information des autorités publiques, à la lutte contre le terrorisme, ainsi qu’à la protection des populations. Elle participe également à la défense de la patrie et des intérêts supérieurs de la Nation, notamment au contrôle et à la sécurité des armements nucléaires. L’ensemble de ses missions, civiles et militaires, s’exécute sur toute l’étendue du territoire national et hors de celui-ci en application des engagements internationaux de la France.

(Loi du 3 août 2009 relative à la gendarmerie nationale)

Organisation du groupement de gendarmerie départementale des Landes

Le groupement est l’échelon de commandement de la gendarmerie départementale au niveau d’un département. Le groupement est subdivisé en compagnies. En règle générale, on trouve une compagnie de gendarmerie départementale par arrondissement, mais les modifications récentes de l'organisation administrative ont un peu perturbé cette règle.

Dans les Landes, la zone de compétence gendarmerie s'étend sur 323 communes (sur les 327 communes landaises), et 9 100 km², soit 98 % du territoire landais. Le département est couvert par un maillage de 37 casernes, sièges de 48 unités opérationnelles.

Le groupement de gendarmerie départementale représente un effectif théorique de 569 personnels (officiers, sous-officiers, gendarmes adjoints volontaires et personnels civils). L'état-major du groupement et les différentes unités peuvent être renforcés par la réserve opérationnelle composée de 225 réservistes.

Le groupement de gendarmerie départementale des Landes est organisé en 3 compagnies de gendarmerie départementale implantées à : Dax, Parentis-en-Born et Mont-de-Marsan.

Les compagnies sont divisées en communautés de brigades et brigades territoriales autonomes réparties sur le territoire selon un maillage garantissant une proximité avec la population.

Dans les Landes, il existe plusieurs unités élémentaires :

  • 14 communautés de brigades regroupant 31 brigades de proximité ;
  • 2 brigades territoriales autonomes.

https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/contact/trouver-ma-gendarmerie

Les unités spécialisées ou à dominante

L’action des unités territoriales est complétée par celle de diverses unités à vocation particulière. Au delà de son état-major intégrant le groupe commandement et des services dédiés à l’appui opérationnel, le groupement dispose de :

  • 1 escadron départemental de sécurité routière composé de 3 pelotons motorisés (Labouheyre, Saint-Geours-de-Maremne et Mont-de-Marsan) et de 2 brigades motorisées (Saint-Sever et Biscarrosse) ;
  • 3 brigades des recherches intégrées au sein des compagnies ;
  • 1 brigade départementale de renseignements et d'investigations judiciaires ;
  • 3 pelotons de surveillance et d'intervention Gendarmerie intégrés au sein des compagnies ;
  • 1 groupe d'investigations cynophile à Mont-de-Marsan ;
  • 1 maison de protection des familles.

Le groupement peut également compter sur l'appui de moyens extra-départementaux ou d’autres subdivisions d’armes ou issus des gendarmeries spécialisées en fonction des événements à gérer. Sans être exhaustif :

  • les services opérationnels de la région de gendarmerie située à Bordeaux (33) ;
  • les détachements aériens de gendarmerie de Mérignac ou Bayonne ;
  • les escadrons de gendarmerie mobile, positionnés au sein de la caserne de Maridor à Mont-de-Marsan, qui peut aussi occasionnellement renforcer les unités ;
  • la brigade de gendarmerie de l’air, des transports aériens ;
  • la section de recherches de Pau.

Devenir réserviste de la gendarmerie :

La réserve opérationnelle de la gendarmerie renforce les unités d’active et les structures de commandement. Les réservistes contribuent à la sûreté publique (garantir la protection des personnes et des biens, renseigner, alerter et porter secours) et à la bonne exécution des lois. Dans le département des Landes, ces réservistes sont particulièrement mobilisés dans le cadre du dispositif estival de protection des populations (DEPP) pour sécuriser la zone d’affluence saisonnière (106 km de littoral landais) ou lors des grands événements (Fêtes votives, Festivals musicaux ou culturels, Tour de France,...).

Vous souhaitez être au service de vos concitoyens, acquérir une expérience valorisante et rémunérée, agir aux côtés des gendarmes en effectuant des missions de prévention et de protection, en portant assistance à la population ? De 17 à 40 ans, à l'issue des tests de sélection et d'une préparation militaire encadrée, vous pouvez intégrer la réserve opérationnelle de la gendarmerie et œuvrer pour la sécurité de votre département.

Sites et liens utiles :

Informations et recrutement : carrières, concours, réserve opérationnelle, offres d'emploi :
www.lagendarmerierecrute.fr/

Le site internet de la gendarmerie nationale :
www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/

Le site facebook du groupement de gendarmerie des Landes vous informe au quotidien :
https://www.facebook.com/GendarmeriedesLandes/

Crédits photos : CABCOM Bordeaux