Service départemental de l'office national des anciens combattants et des victimes de guerre.

Le service départemental assure les missions confiées par le législateur à l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), établissement public administratif de l’Etat : la défense des intérêts moraux et matériels de ses ressortissants, titulaires de la carte du combattant ou bénéficiaires du Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre.

Missions  :

Titres et statuts :

Carte du combattant : elle est attribuée pour les participants aux différentes guerres et conflits qui remplissent les conditions requises par le Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre.
Carte de combattant volontaire de la Résistance.
Carte de réfractaire au travail en pays ennemi.
Carte de personne contrainte au travail en pays ennemi.
Titre de reconnaissance de la nation : participation d’au moins 90 jours aux guerres et conflits durant les périodes définies par arrêté ministériel.
Carte d’invalidité : ouvre droit à des réductions, principalement sur les transports ferroviaires, aux pensionnés à titre militaire à un taux minimal de 25%.
Retraite du combattant : réservée aux titulaires de la carte du combattant à l’âge de 65 ans et à 60 ans à titre dérogatoire.
Diplôme d’honneur de porte drapeau : récompense 3 années de bénévolat comme porte drapeau d’association.
Attribution des mentions « Mort pour la France », « Mort pour le service de la Nation », « Mort en déportation ».
Indemnisation des orphelins de la déportation raciale et de la barbarie nazie.

Action sociale :
Aides et secours : destinées aux anciens combattants et victimes de guerre ayant des difficultés financières graves.
Aide ménagère ou de maintien à domicile : attribuées sous conditions de ressources.
Actions en faveur des harkis et des rapatriés.
Dispositif d’aide à destination des enfants d’anciens harkis, moghaznis et personnels des diverses formations supplétives de statut civil de droit local et assimilés  (décret n°2018-1320 du 28/12/2018).
Collectes du Bleuet de France (8 Mai-11 Novembre) : le service organise avec les associations et les mairies la collecte de fonds destinés à aider les ressortissants.

Mémoire :
Une autre mission de l’ONACVG est de préserver et de transmettre auprès du grand public, et notamment des plus jeunes, la mémoire de ses ressortissants engagés dans les conflits contemporains. Chaque service départemental est chargé de promouvoir les grands axes de la politique de mémoire nationale définis, chaque année.

L’intervention locale dans la transmission de la mémoire se fait en coopération avec un solide réseau de partenaires qui conditionne la légitimité et la réussite des projets : associations d’anciens combattants, collectivités territoriales, pouvoirs publics, acteurs culturels divers ou simples particuliers construisent un réseau cohérent d’intervention dans lequel chaque service départemental joue un rôle moteur.

Les modalités de transmission de cette mémoire peuvent prendre différentes formes :

-Les commémorations qu’il s’agisse des journées nationales commémoratives pérennes ou les anniversaires exceptionnels,
-La valorisation du patrimoine historique local : monuments aux morts, carrés militaires, stèles, lieux de mémoire…,
-La présentation dans les établissements scolaires des expositions, des vidéos et des produits pédagogiques réalisés par la direction du patrimoine, de la mémoire et des archives, du ministère des armées,
-Le renforcement du lien intergénérationnel entre les témoins et les jeunes générations, notamment par l’organisation de rencontres avec des témoins directs de l’histoire, tant au plan national que local,
-La réalisation d’expositions sur l’histoire des conflits contemporains, grâce au concours des associations départementales d’anciens combattants,
-L’organisation de voyages pédagogiques sur des lieux de mémoire qui entretiennent le souvenir de l’Histoire aussi bien nationale que locale,
-La promotion de concours scolaires : concours national de la Résistance et de la Déportation , Concours des bulles de mémoire (Bandes dessinées), des petits artistes de la mémoire …,
-L’organisation de spectacles vivants : pièces de théâtre, lectures de lettres de poilus…,
-La préservation et la mise en valeur des traces et des témoignages en favorisant le versement des archives privées dans des lieux assurant leur conservation et en organisant le recueil des témoignages oraux,
-
La réalisation de produits pédagogiques sur les conflits contemporains.
Sur le site internet national : https://www.onac-vg.fr/ des renseignements complémentaires et des imprimés sont téléchargeables pour faciliter vos démarches.

Localisation: Le service départemental est installé 4 rue du 8 mai 1945 à Mont-de-Marsan.
Ouvert au public sur rendez-vous pris par téléphone de 14 heures à 16 heures 45, les jours ouvrables.
Adresse postale : CS 40212 40004 MONT-DE-MARSAN CEDEX.
Téléphone : 05 24 28 06 81.
Courrier électronique : sd40@onacvg.fr
Directeur du service : Paul de ANDREIS.