Impact

Mis à jour le 19/09/2023
La base aérienne 118 est le plus important employeur des Landes.

Sur le plan économique et social, l’impact des soldes et traitements sur l’économie locale est très important puisque la base aérienne est le premier employeur du département et la première organisation publique de la région Nouvelle-Aquitaine.

Un emploi de la base engendre 1,5 emploi dans l’économie locale, soit 1720 emplois indirects chez les sous-traitants et les fournisseurs et 2800 emplois induits par la consommation des salariés et de leurs familles.

Par ailleurs, le mess est le plus grand restaurant d’entreprise de la région. 2500 repas sont servis chaque jour.

La base aérienne « Colonel Rozanoff » est donc un facteur clé de dynamisation du département et de la région montoise. D’autres domaines, plus difficilement chiffrables sont impactés, notamment celui de l’immobilier.

Les enfants de ces personnels, au nombre de presque 2000, assurent par leur présence la sauvegarde d’environ 75 classes sur l’agglomération montoise et ses environs, sans parler des infrastructures sportives et de loisirs. Dans les faits, il s’avère qu’un élève sur 10 a au moins un parent qui travaille sur la Base aérienne.

Enfin, la Base aérienne concourt à l’insertion de jeunes en difficulté dans la société par l’encadrement de groupes et l’apprentissage de règles de vie en commun.