Médaille de la sécurité intérieure

Mis à jour le 18/03/2024
Médaille de la sécurité intérieure
Médaille de la sécurité intérieure

La médaille de la sécurité intérieure récompense les services particulièrement honorables, notamment un engagement exceptionnel, une intervention dans un contexte particulier, une action humanitaire, ou l’accomplissement d’une action ponctuelle ou continue dépassant le cadre normal du service, rendus par toute personne, au cours de sa carrière ou dans le cadre d’un engagement citoyen ou bénévole, pour des missions ou actions signalées relevant de la sécurité intérieure, en France ou à l’étranger.

L’attribution de la médaille de la sécurité intérieure ne peut distinguer ni des mérites déjà récompensés, ni une carrière administrative dans son ensemble ou un engagement associatif dans la durée.

La médaille de la sécurité intérieure n’est pas exclusive d’autres distinctions dans les ordres nationaux ou ministériels, ou des médailles d’honneur. Elle est décernée sans condition d’ancienneté. Elle n’entraîne pas de période de carence pour l’attribution d’autres décorations dans les ordres nationaux ou ministériels.

Échelons :

La médaille de la sécurité intérieure comporte trois échelons : bronze, argent et or, ainsi que des agrafes.

Elle est décernée sans condition d’ancienneté. Le choix de l’échelon est déterminé en fonction de la nature des mérites à récompenser et sur le fondement d’un rapport circonstancié et motivé.

Dates des promotions :

La médaille de la sécurité intérieure est décernée deux fois par an, les 1er janvier et 14 juillet. Les nominations font l’objet d’un arrêté ministériel et chaque promotion est publiée au Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses.

Qui peut bénéficier de la médaille de la sécurité intérieure ?

  • les personnels relevant du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer,
  • les personnels civils et militaires, professionnels ou volontaires, placés pour emploi sous l’autorité du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer,
  • les policiers municipaux,
  • les volontaires ou bénévoles qui œuvrent dans des associations pour des missions relevant de la sécurité intérieure,
  • les personnels de la sécurité routière,
  • les personnes, françaises ou étrangères, s’étant distinguées par une action relevant de la sécurité intérieure.

Les candidatures sont proposées pour les agents relevant du ministère par leur autorité d’emploi et, dans les autres cas, par le préfet du lieu de résidence du candidat.

À qui s’adresser ?

Toute candidature à la médaille de la sécurité intérieure fait l’objet d’une notice de proposition (rapport circonstancié et motivé).

Télécharger la notice de proposition ICI

À transmettre à :

Préfecture des Landes

Bureau de la représentation de l’État et de la communication

24-26, rue Victor Hugo

40021 MONT-DE-MARSAN cedex