France Services dans les Landes

Mis à jour le 22/11/2023
France Services représente un nouveau modèle d’accès aux services publics pour tous les Français.

Recherche d'un nouvel animateur départemental France Services

En juillet 2021, la préfecture des Landes s'est portée volontaire pour expérimenter le dispositif d'animation départementale du réseau France Services. Depuis, le dispositif d'animation départementale a été étendu à tout le territoire national et reconduit dans notre département pour l'année 2023. Au fil du temps, un véritable réseau landais s'est constitué, autour de temps d'échanges dédiés comme les webinaires bimensuels, les journées France Services, les rencontres régionales à Bordeaux, les deux journées annuelles entièrement consacrées au réseau, et d'outils communs partagés. Au 1er janvier 2024, l'animation départementale est renforcée avec un passage à temps plein des animateurs départementaux pour se consacrer à leur mission et doublement de la subvention annuelle versée par l'État portée à 50 000 €. Notre animatrice départementale ne pourra pas poursuivre ses missions d'animatrice au delà du 31 décembre 2023. C'est pourquoi nous lançons cet avis d'appel à candidatures pour trouver un nouvel animateur à partir du 2 janvier 2024.

Vous voudrez bien trouver ci-joint la fiche de mission rédigée par l'ANCT qui précise les contours de la mission ainsi que ses conditions d'exercice.

Si vous travaillez au sein d'une France Services, d'une collectivité, ou pour un opérateur partenaire du programme, et si vous êtes intéressé(e), n'hésitez pas à vous renseigner. Vous pouvez contacter Mme Hélène MALATREY, directrice de la coordination des politiques publiques à la préfecture au 05 58 06 59 40, ou contacter Mme Isabelle PLAGNES, référente de proximité du programme France Services au 05 58 06 72 84

Fort du succès des deux précédentes éditions, et afin d’augmenter la notoriété des services proposés au sein des structures France services, le grand public et les élus sont invités à se rendre dans la France services la plus proche de chez eux pour découvrir ce nouveau modèle d’accès aux services publics. Ils permettent en effet d’accéder en un seul lieu aux principaux organismes de service public pour y être accompagnés dans leurs démarches administratives. Immatriculation de véhicules, RSA, impôts, permis de conduire, accès aux services en ligne… les conseillers France services sont formés à l’accompagnement des usagers dans leurs démarches du quotidien. Organisées à l’initiative de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), pilote national du réseau des plus de 2 600 France services labellisées à ce jour, ces Journées France services auront lieu du 2 au 14 octobre 2023 partout en France. Elles s’inscrivent directement dans une démarche « d’aller-vers » les usagers et une dynamique d’amélioration continue de la qualité de service, au cœur du programme France services depuis son lancement.

https://www.transformation.gouv.fr/ministre/actualite/journees-france-services-venez-la-rencontre-des-conseillers-du-2-au-14-octobre

Télécharger planning_jpo_2023_40 PDF - 0,20 Mb - 25/09/2023
Télécharger FS JFS 2023 affiche A4 PDF - 1,59 Mb - 25/09/2023
Télécharger PROGRAMME-3 PDF - 0,11 Mb - 25/09/2023

France Services poursuit 3 ambitions :

  • le retour des services publics au cœur des territoires et au plus près des citoyens, chaque Français devra à terme pouvoir accéder à une France Services en moins de 30 minutes, en privilégiant les territoires ruraux et les zones éloignées des services publics existants ;
  • un service public moderne, polyvalent et de qualité, qui apporte une réponse à visage humain aux besoins des usagers, grâce à la présence physique d’au moins 2 agents d’accueil spécifiquement formés à accompagner les usagers dans leurs démarches administratives du quotidien, tout en exploitant les potentialités du numérique ;
  • un lieu de vie unique, agréable et convivial, qui permet l’accès à une large gamme de services (État, opérateurs, collectivités, etc.), en s’inscrivant en cohérence avec les spécificités locales et les besoins réels des habitants et des territoires.

17 structures sont labellisées France Services dans les Landes :

Vous cherchez une France Services à proximité de chez vous ? Cliquez ici.

Chaque France Services est engagée dans la promotion de l’inclusion numérique, et assure également un accès libre et gratuit à un point numérique permettant de réaliser des démarches administratives dématérialisées.

Retrouvez ici

Un soutien au fonctionnement

Chacune des structures labellisées France Services bénéficie d’une subvention annuelle de 35 000 euros pour couvrir une partie de ses frais de fonctionnement. L’État prend en charge la formation et contribue à la mise en œuvre de l'animation départementale.

Appel à manifestation d'intérêt ouvert aux France Services labellisées

La Banque des Territoires lance un nouvel appel à manifestation d'intérêt à destination des espaces France Services. Baptisé "Lieux innovants, lieux accueillants", cet appel à manifestation d'intérêt vise à accompagner de façon individualisée les espaces France Services qui souhaitent agir sur l'aménagement immobilier de leurs locaux d'une part, sur l'offre de services proposée d'autre part, avec pour finalité de répondre au mieux aux besoins de la population et du territoire. Pour la première revue de projets, les dossiers peuvent être déposés jusqu'au 29 septembre 2023 à 17 heures.

Télécharger cahier des charges PDF - 0,30 Mb - 21/08/2023