Dossier de presse - Stratégie de prévention et de lutte contre les feux de forêts été 2023

Mis à jour le 12/06/2023

Le massif des Landes de Gascogne demeure très exposé au risque incendie de forêt, en particulier depuis la tempête de janvier 2009 avec des surfaces très importantes de jeunes reboisements très vulnérables. Il est ainsi classé, au niveau national, dans les 3 premiers massifs forestiers en nombre de départs de feux.
L’été dernier, 391 feux de végétation ont été recensés dans le département : 13feux de plus de 10 Ha ont parcouru 1 253 Ha. Les actions coordonnées pour lutter contre les feux de forêt ont permis de sauvegarder des milliers d’hectares.
Pour améliorer encore la politique de prévention du risque d’incendie existante depuis plusieurs décennies sur notre massif, un plan d’actions national a été annoncé par le Président de la République en octobre 2022 : moyens aériens et terrestres supplémentaires, renforcement des moyens des SDIS Service départemental d'incendie et de secours et des effectifs de l’Office national des forêts (ONF), nouvelle campagne de communication sur les obligations légales de débroussaillement (OLD) et mise en place d’une «Météo des forêts ».

Télécharger DP-STRATEGIE DE PREVENTION ET DE LUTTE CONTRE LES FEUX DE FORET ETE 2023 PDF - 2,61 Mb - 12/06/2023