QUAND ON TIENT À QUELQU'UN, ON LE RETIENT !

Mis à jour le 15/12/2023
Quand on tient à quelqu’un, on le retient : 46 animateurs de télé et de radio mobilisés pour nous le rappeler à l'occasion des fêtes de fin d'année
46 animateurs de télé et de radio mobilisés pour nous le rappeler à l'occasion des fêtes de fin d'année

Elle est arrivée ! Voici la période de fin d'année et des belles occasions de se retrouver en famille ou entre amis. Festifs, ces moments précieux s'accompagnent souvent de bons plats et de quelques verres d'alcool. La joie partagée de ces instants conviviaux ne doit pas faire oublier les réflexes qui sauvent, les bonnes pratiques qui protègent.
C'est la raison pour laquelle la Sécurité routière revient pour une nouvelle saison de sa désormais traditionnelle campagne de décembre. L'édition 2023, portée par la voix de  46 animateurs vedettes de télé et radio, est centrée sur le moment clé où il est encore possible d'agir et de retenir quelqu'un qui a bu. Le message est clair, à fredonner comme une petite musique de fond et à crier bien fort à l'unisson : « Quand on tient à quelqu'un, on le retient ».
En 2022, 30 % des accidents mortels ont impliqué un conducteur alcoolisé. 71 % des accidents mortels avec alcool se produisent la nuit. (Source : ONISR 2022)

Le film

Les animateurs Denis Brogniart(TF1), Marie Portolano(France Télévision), Mouloud Achour (Canal +) et Kareen Guiock(M6) saisissent le moment clé pour retenir leur ami qui a trop bu pour conduire. Pour bien signifier l'importance du moment, le temps s'arrête et le quatuor s'active pour que la soirée finisse bien.

La campagne sera diffusée à la télévision à partir du 17 décembre et à la radio à partir du 18 décembre jusqu'au 31 décembre.