Réunion du Comité du Schéma Départemental des Services aux Familles : Objectifs clés pour répondre aux besoin des familles dans les Landes

Mis à jour le 23/06/2023
Le Comité de pilotage fait le point sur les travaux 2023 du schéma départemental des services aux familles.

Le Comité de pilotage chargé du schéma départemental des services aux familles des Landes a récemment tenu une réunion pour faire le point sur les avancées de l'année en cours. Plusieurs sujets ont été abordés, mettant en lumière les besoins des familles et les actions entreprises pour y répondre.

Les résultats de deux enquêtes menées par le Conseil Départemental et l'UDAF des Landes ont confirmé les études nationales sur les besoins en termes d'accueil du jeune enfant. Selon l'enquête réalisée par l'UDAF 40, 48% des parents interrogés estiment que les solutions d'accueil pour les enfants de 0 à 3 ans sont insuffisantes pour concilier vie familiale et vie professionnelle. De plus, l'enquête réalisée par la Protection Maternelle et Infantile (PMI) a révélé que les utilisateurs des services existants ont recours à ces derniers de 4 à 5 jours par semaine. Il est intéressant de noter que le télétravail n'a pas modifié le recours aux services de garde.

Le comité a également pris connaissance d'une future expérimentation sur Mont de Marsan et Dax. Il s'agit d'ateliers intitulés « Devenir assistante maternelle, Pourquoi pas ? », qui seront animés par Pôle Emploi et les animatrices du Relais Petite Enfance. Ces ateliers seront suivis d'une période d'immersion professionnelle et ont pour vocation d'être étendus à l'ensemble du département. L'objectif est de freiner la diminution du nombre d'assistantes maternelles en activité.En ce qui concerne les services destinés à la jeunesse, le comité a examiné les inscriptions aux séjours du Service National Universel pour les mois de juin et juillet 2023. Ces inscriptions sont conformes aux objectifs fixés grâce à la promotion du dispositif par les partenaires du schéma départemental. En effet, 243 séjours ont été validés pour ces deux mois. Par ailleurs, le développement du réseau des promeneurs du net a été discuté. À ce jour, 19 promeneurs ont été labellisés par la Caisse d'Allocations Familiales et mis en réseau par la Ligue de l'Enseignement. Ce service d'écoute et de conseil en faveur des jeunes couvre actuellement 13 Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI). De plus, l'appel à projet Landes Imaginactions 2023 soutiendra 27 projets portés par des jeunes et encadrés par un adulte.

En ce qui concerne le soutien à la parentalité, le comité s'est félicité de la progression des comités territoriaux parentalité. Onze comités sont déjà en place dans onze EPCI différents et cinq autres sont en cours de constitution. L'objectif est d'atteindre une couverture de 100% du département. Ces comités regroupent les acteurs du soutien à la parentalité ainsi que des parents et ont notamment pour but de répondre à l'appel à projet du Réseau d'Écoute d'Appui et d'Accompagnement des Parents (REAAP).

Par ailleurs, le comité de pilotage a été informé des mesures gouvernementales relatives au service public de la petite enfance. Le gouvernement s'est fixé pour objectif de créer 100 000 solutions d'accueil du jeune enfant d'ici 2027, ce qui représente environ 300 assistantes maternelles agréées supplémentaires ou la création de 500 places d'accueil collectif en complément des 1700 places existantes dans le département. Un financement de 5,5 milliards d'euros sera consacré à cette politique au niveau national d'ici 2027. Le futur schéma départemental des services aux familles pour la période 2024-2028 sera présenté lors d'une réunion plénière du Comité Départemental en fin d'année et intégrera ces objectifs.

Enfin, les partenaires du schéma départemental des services aux familles des Landes ont signé une convention sur le répit en famille et le relais parental. Cette convention, conclue entre le SDSF 40, l'ADAPEI et le collectif 360°, vise à soulager les parents d'enfants porteurs de handicap, notamment ceux atteints de syndrome autistique, ainsi que tous les parents confrontés au besoin de prendre du temps pour eux en lien avec l'exercice de leur parentalité. Les partenaires signataires s'engagent à promouvoir mutuellement leurs dispositifs, à coordonner davantage leurs actions et à développer de nouvelles initiatives dans le cadre du futur schéma départemental des services aux familles.