Influenza aviaire : hormis 6 communes, les Landes retrouvent un statut de zone indemne

Mis à jour le 10/06/2021

Un arrêté préfectoral signé par la préfète des Landes le 10 juin 2021, transforme la très grande zone de surveillance renforcée au regard de l’influenza aviaire hautement pathogène en zone indemne. Seules, 6 communes du département mentionnées dans le tableau ci-dessous restent en zone de surveillance renforcée.

Dans tout le département des Landes, hormis les 6 communes mentionnées, il n’y a plus aucune restriction réglementaire aux remises en place dans les élevages d’oiseaux du type volaille ou palmipède, ainsi qu’aux mouvements d’oiseaux.

Ce résultat a été obtenu grâce à l’assainissement de tous les foyers d’influenza aviaire hautement pathogène et à l’absence de nouveau foyer détecté dans les Landes. Plus largement, la situation sanitaire vis-à-vis de l’influenza aviaire hautement pathogène s’améliore non seulement en France mais aussi dans les pays voisins. Quelques cas sont toutefois encore notifiés sur la faune sauvage et en élevage par des États membres de l’Union européenne (Allemagne, Pays-Bas et Pologne).

Le statut indemne recouvré ne doit pas occulter l’impérieuse nécessité de prévenir toute ré-introduction et de diffusion du virus, notamment par la mise en place de mesures de biosécurité pour tout détenteur de volailles et d’autres oiseaux captifs. Tous les professionnels doivent être mobilisés pour prévenir collectivement la contamination des élevages et ne pas mettre en péril l’ensemble de la filière avicole.

Liste des communes des Landes situées en zone réglementée :