Accompagnement des ressortissants étrangers dans leurs démarches au point d’accès numérique
En quelques mots...
Le volontaire effectuera sa mission au sein du Service de la citoyenneté, bureau des migrations et de l’intégration au PAN-eMERAUDE (Point d’accueil numérique e-mission d’écoute, de renseignement et d’appui aux démarches des ressortissants étrangers). Obligations de confidentialité et de discrétion.
Votre mission
Objectifs
Accompagnement numérique des étrangers rencontrant des difficultés pour effectuer leurs démarches administratives en ligne sur le site de l’administration numérique des étrangers en France (ANEF).
Actions
Le point d’accès numérique (PAN) est un lieu accueillant le public.
Le médiateur numérique offre un accompagnement personnalisé :
•Fixer les rendez-vous au point d’accueil numérique dédié aux usagers étrangers (contacts par téléphone ou par courriel),
•Aider les usagers étrangers pour déposer leur demande de document de séjour sur l’ANEF,
•Accueillir les usagers pour le renouvellement des récépissés de demandes de titres de séjour
Le volontaire au service civique devra :
•Posséder des capacités d’écoute et de communication avec les usagers ;
•Maîtriser l’usage d’Internet et d’un poste informatique ;
•Être ponctuel et rigoureux. Un comportement correct et le respect des règles sont attendus ;
•Obligations de confidentialité et de discrétion
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Votre environnement
Formations obligatoires
Le volontaire bénéficiera de la formation certifiante (PSC1) pour acquérir les gestes de 1ers secours, d'une formation civique et citoyenne.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission.
L'organisme, informations pratiques
L'organisme d'accueil
La préfecture dans le département des Landes, exerce des missions relatives à la sécurité des personnes et des biens, au service au public, au respect de la légalité, à l’ingénierie territoriale et au conseil aux collectivités territoriales.
Localisation
24 -26 rue Victor Hugo 40021 Mont-de-Marsan
Mon contact
Nadine Bourgeois
chef du service de la citoyenneté
+33558065886
En pratique
•1 volontaire recherché
•Accessible aux plus de 18 ans uniquement
•24h à 30h par semaine
•Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Personnes marginalisées ou fragilisées, Personnes avec handicap, Tous publics
•Actions clés : Soutien, Accompagnement, Médiation, Information
Offre
Référence de la mission
M230065694
Organisme
MINISTERE DE L'INTERIEUR - PREFECTURE DES LANDES
Localisation
Mont-de-Marsan, France
Durée
8 mois
Date de début
01 décembre 2023