Les appels à projets 2023 de la politique de la ville

Mis à jour le 29/09/2022

La politique de la ville est conduite par l'Etat et les collectivités territoriales afin d'assurer l'égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers prioritaires et leurs unités urbaines et d'améliorer les conditions de vie de leurs habitants.

Les appels à projets des contrats de ville des agglomérations de Mont-de-Marsan et du Grand Dax sont signés par l’État et par chaque agglomération.
Ils s’adressent à l’ensemble des partenaires, des porteurs de projet, en particulier associatifs, afin de leur permettre de proposer les projets qui se mettront en place en 2023 et de les soumettre aux arbitrages de financement de l’État et des agglomérations.
Les contrats de ville, signés en 2015, arriveront à échéance au 31 décembre 2023.

Les thématiques abordées sont les suivantes :
L'emploi et le développement économique,
L'éducation et la parentalité,
Le cadre de vie, le lien social et l'image du quartier,
La santé, les actions de prévention et de promotion de la santé, en particulier en direction des femmes,
L’accès aux droits et le développement de la citoyenneté,
Les priorités transversales : la jeunesse (les 15 – 25 ans), le soutien du tissu associatif, le renforcement du lien social et la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Les projets mobilisant plusieurs partenaires bénéficieront d’une attention particulière.

Les projets doivent s’inscrire dans la géographie prioritaire des deux contrats de ville.
Les actions déposées au titre de l'appel à projets politique de la ville doivent s'adresser prioritairement aux habitants des quartiers prioritaires du Peyrouat et de la Moustey dans l’agglomération de Mont-de-Marsan et des quartiers prioritaires de Cuyès, du Gond et du Sablar dans l’agglomération du Grand Dax.
Pour plus d’informations, la cartographie des quartiers prioritaires de la politique de la ville est disponible sur le site internet ci-dessous :
https://sig.ville.gouv.fr/

S'agissant du calendrier, les appels à projet se déroulent lors des prochaines semaines, jusqu’au 12 décembre 2022, délai de rigueur.
Les réponses des porteurs de projets sont dématérialisées. Il convient d’utiliser l’application dédiée DAUPHIN :
https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/subventions-de-la-politique-de-la-ville-101

Pour plus de précisions, il y a lieu de consulter les appels à projets 2023 des contrats de ville des agglomérations de Mont-de-Marsan et du Grand Dax, téléchargeables au lien ci-dessous :