Interdiction de l’usage de lanternes volantes lumineuses

Mis à jour le 21/12/2015

Les lanternes volantes sont des ballons à air chaud fonctionnant sur le même principe que la montgolfière, formés de papier apposé sur une armature et disposant d'un brûleur relié au cercle métallique par du cordage ignifugé.

Une fois allumé, le brûleur chauffe l'air contenu dans la lanterne, abaissant ainsi sa densité, ce qui a pour effet de faire s'élever la lanterne dans les airs, et la lanterne ainsi conçue peut voler tant que le brûleur reste allumé, après quoi elle redescend lentement vers le sol.

Les lanternes volantes ne sont pas pilotées, contrairement aux montgolfières, et leurs utilisateurs sont dans l’incapacité de prévoir où vont atterrir leurs restes.
Selon les conditions climatiques et de vent en particulier, ces dispositifs peuvent parcourir une distance pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de kilomètres.
Les restes des lanternes volantes se retrouvent au sol ou accrochés à des obstacles (arbres, fil électriques, …) où ils sont nécessairement abandonnés par leurs propriétaires.
De plus il existe le risque d’incendie qu’un lancer, même à partir d’une commune non exposée au danger d’incendie, crée dans l’ensemble du département, du fait du caractère non maîtrisable du lancer de lanternes volantes et de la très grande distance qu’elles peuvent potentiellement parcourir.

C'est pourquoi l'usage (mise à feu ou lâcher) des lanternes volantes est interdit sur l’ensemble du département des Landes par arrêté préfectoral du 27 avril 2015.