Gestion de la sécheresse dans les Landes

Mis à jour le 18/08/2023
L’eau est une ressource fondamentale, vitale, pour chacun d’entre nous, pour les milieux naturels et pour une large partie des activités économiques de notre territoire.

Lors des périodes de sécheresse, des mesures spécifiques sont indispensables pour gérer les situations de pénurie en assurant, dans le respect des équilibres naturels, les usages prioritaires de santé, de sécurité civile et d’approvisionnement en eau potable, tout en conciliant les autres utilisations.

Pour ce faire, le préfet de département définit, par un arrêté, un cadre d’anticipation, d’évaluation et de gestion des crises liées à la sécheresse.

Cet arrêté vise à définir :

  • la ou les zones d’alerte pertinentes pour son territoire ;
  • les conditions de déclenchement des mesures dans chaque zone (franchissement de seuils de débit, de niveau de nappes…) ;
  • les mesures de restriction graduées et temporaires selon les usagers, à prendre selon 4 niveau de gravité ( vigilance, alerte, alerte renforcée et crise )

Dès lors que les conditions de franchissement d’un niveau de gravité définies par cet arrêté cadre sont atteintes, un arrêté de restriction temporaire des usages est pris, entraînant la mise en œuvre des mesures de restriction prévues.


Le nouvel arrêté cadre inter-départemental

Un arrêté-cadre interdépartemental couvre l’ensemble du bassin versant de l’Adour (Adour-Midou-Douze) qui s’étend sur une partie de quatre départements : les Landes, le Gers, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.

https://www.landes.gouv.fr/contenu/telechargement/25669/219930/file/recueil-40-2023-179-recueil-des-actes-administratifs-special.pdf

Ce nouvel arrêté cadre interdépartemental apporte des évolutions significatives :

    • Il permet d’homogénéiser les conditions de déclenchement des mesures et d’application des restrictions à l’échelle du sous-bassin ;
    • Il définit des zones d’alerte cohérentes et clarifie les modalités de gestion inter-départementales;

Présentation des principales mesures

Niveau " Alerte " :

Niveau " Alerte renforcée " :

Niveau " Crise "

 

Agriculture :