Réunion du 21 novembre 2017

Mis à jour le 21/07/2023
Cette deuxième réunion s'est déroulée le 21 novembre 2017 à l'Auditorium de la médiathèque du Marsan Agglomération

La gestion des ressources naturelles, la protection de l'environnement nécessitent une attention de chaque instant. De l'appropriation du foncier par les uns au détriment peuvent naître des conflits. L’accès à la terre et à ses ressources a longtemps été considéré comme secondaire, mais il est aujourd’hui reconnu comme un problème majeur, porteurs d’enjeux politiques, économiques sociaux et environnementaux.

La traduction dans le temps de ce conflit est une réduction progressive des espaces Naturels, Agricoles et forestiers au détriment des espaces urbanisés et artificialisés. L’objectif commun est donc de « mieux » consommer et de protéger ces espaces NAF.

Les documents de planification intercommunaux ( SCOT et  PLUi) - par leur échelle et leur finalité - constituent des moyens / outils adaptés et pertinents pour :

- comprendre le fonctionnement du territoire, quantifier et qualifier la consommation des espaces,

- mettre en place un aménagement cohérent de réduction de cette consommation  sur un vaste territoire,

– La "modération de la consommation des espaces Naturels Agrigoles et Forestiers (N.A.F.)" qui constitue un impératif réglementaire, ne doit pas être un frein au développement de notre territoire.

Elle devrait surtout inviter les collectivités  à mieux  définir leurs projets en s’appuyant sur les atouts/forces ou l'identité  du territoire qui peuvent être le  patrimoine, l’architecture, le paysage/géographie ou d’autres politiques portant sur l’habitat ou la transition énergétique. Elle peut également amener les collectivités à réfléchir sur d’autres modèles de vie pour répondre à une gestion durable des territoires.