Réunion du 5 juin 2018

Mis à jour le 21/07/2023
La troisième réunion du club PLUi s'est déroulée à l'Auditorium de Marquèze à Sabres

Les centres-bourgs jouent un rôle essentiel pour la cohésion de nos territoires ruraux. Les espaces publics, lieux de mixité, de services, de commerce, d’événements culturels y sont propices à la rencontre des autres, aux échanges et au partage. Ils contribuent très fortement au développement des liens qui nous unissent sur un même territoire.

La conjonction de plusieurs processus à l’oeuvre depuis des décennies - développement excessif de l’usage de l’automobile, déprise du commerce et de l’artisanat de proximité, rejet des formes d’habitat collectif au profit de l’habitat individuel - a conduit progressivement à une véritable perte d’attractivité et à une dévitalisation des centres-bourgs.

Leur reconquête constitue aujourd’hui un enjeu majeur pour nos politiques d’aménagement du territoire, de développement rural, de cohésion sociale et territoriale.

Cette reconquête ne saurait cependant se limiter à des réponses ponctuelles suivant des approches sectorielles classiques : politiques de l’habitat d’un côté, politiques de développement d’activités économiques ou actions de restructuration de la voirie de l’autre… Elle nécessite une approche globale d’aménagement, en mesure d’articuler et de mobiliser au mieux les leviers de l’ensemble de ces politiques sur un temps long.

Cette reconquête ne saurait également se figer sur une représentation obsolète de nos « centres-bourgs » liée à des modes de vie et des modèles économiques dépassés, mais au contraire, forte de leur identité et de la richesse révélée de leur patrimoine culturel et architectural, elle se doit d’inventer de nouveaux modèles répondants aux évolutions de la société, à ses modes de consommer, de se déplacer et de communiquer tout en intégrant les nouveaux défis de la transition écologique et énergétique de nos territoires.

Enfin, il est essentiel que la revitalisation de nos centres-bourgs s’inscrive dans une démarche de projet partagée par l’ensemble des acteurs du territoire. Cette démarche ne saurait donc être figée et normative, mais se doit d’être vivante, itérative et ouverte à la contribution de chacun. L’engagement des élus est par ailleurs indispensable pour accompagner cet élan.