Réseau Natura 2000

Fondé sur les deux directives Habitats datant de 1992 et Oiseaux datant de 1979, Natura 2000, réseau écologique européen d'espaces de protection d'habitats et d'espèces menacés, a pour objectif de contribuer à la préservation de la biodiversité en tenant compte des exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que des particularités régionales et locales.

7 millions d'hectares, représentant plus de 12% du territoire métropolitain, sont ainsi préservés sur terre comme en mer.

Le réseau Natura 2000 est constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins et il vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe.

Il est fondé sur les directives oiseaux (sites dits de zones de protection spéciale - ZPS)et habitats (sites dites zones spéciales de conservation – ZSC) et prend en compte les exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que les particularités régionales et départementales.

En 2021 la France comptait 1756 sites.

Pour en savoir plus consultez le centre de ressources Natura 2000 ( https://www.natura2000.fr/) et le site du ministère ( https://www.ecologie.gouv.fr/reseau-europeen-natura-2000-0)

Concernant la gestion, il est établi pour chaque site Natura 2000 des Landes un document d'objectifs qui définit les orientations de gestion, les mesures de conservation, les modalités de mise en œuvre et les dispositions financières d'accompagnement. Ce document est réalisé en concertation avec l'ensemble des acteurs concernés réunis au sein du comité de pilotage mis en place par le préfet.

Sur la base du document d'objectifs approuvé, des mesures agri-environnementales et des contrats Natura 2000 rémunérés sont signés entre l'autorité de gestion et les propriétaires ou gestionnaires (pour plus d'information, voir le site de la région Nouvelle-Aquitaine). Des engagements de gestion durable peuvent également faire l'objet de chartes Natura 2000 qui ne s'accompagnent pas nécessairement de contreparties financières.

La démarche Natura 2000 n’exclut pas la mise en œuvre de projets d’aménagements ou la réalisation d’activités humaines dans les sites Natura 2000, sous réserve qu’ils soient compatibles avec les objectifs de conservation des habitats et des espèces qui ont justifié la désignation des sites.

L’outil se nomme l’évaluation d’incidences Natura 2000.


Contact : Service Nature et Forêt
Tél : 05 58 51 30 08
Mail ddtm-snf@landes.gouv.fr

A lire dans cette rubrique