Actualités

Contenu

Vigilance jaune fortes précipitations orageuses

 

Un épisode orageux débute ce lundi 21 septembre sur la région Nouvelle-Aquitaine et sur le département des Landes. Le niveau de vigilance jaune « fortes précipitations orageuses » est en cours au moins jusqu’au mardi 22 septembre à 0h00,

Des pluies localement forte, peu mobiles et orageuses débutent actuellement sur le sud des Landes et l’ouest des Pyrénées Atlantiques. Elles donnent des intensités horaires soutenues, dépassant parfois 10 à 20 mm/h, voire plus, durant toute la matinée, puis faiblissent dans le courant de l’après-midi sur cette zone.

Elles s’étendent d’ici la mi-journée jusqu’à la Gironde et les Charentes puis progressent vers l’est dans l’après-midi en atteignant la Dordogne et le Lot-et-Garonne. Des orages accompagnent localement avec des intensités élevées. Accalmie en cours de soirée.

Sur cet épisode, les cumuls atteignent fréquemment 30 à 50 mm, voire localement plus, notamment sur le sud Aquitaine (sud-ouest des Landes et Pays Basque) où ils peuvent atteindre 50 à 80mm.

Conseils de comportement :
• mettez en sécurité vos biens dans les zones sensibles aux inondations et surveillez la possible montée des eaux
• Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents, respectez en particulier les déviations mises en place
• Limitez les déplacements
• Evitez le réseau routier secondaire
• Limitez la vitesse sur route et autoroute
• Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture sur une voie immergée