Contenu

Sites SEVESO - Brochures d’information des populations PPI

La protection des populations est une mission essentielle des pouvoirs publics. Pour faire face à un accident important ou une catastrophe, le préfet élabore l’Organisation de la Réponse de Sécurité Civile ( ORSEC ).

Le Plan Particulier d’Intervention ( P.P.I. ) est la réponse anticipée pour gérer les conséquences sur la population d’un accident survenant sur un site présentant des risques.

Les installations concernées par un P.P.I. sont définies soit au niveau national, soit au niveau européen s’agissant des établissements " Seveso ". La réglementation fixe les seuils à partir desquels le risque nécessite l’élaboration d’un P.P.I. Le Préfet peut également élaborer un P.P.I. pour prendre en compte la situation particulière d’un site même s’il n’atteint pas les seuils définis réglementairement.

Les brochures d’information P.P.I. :

Après avoir arrêté ou révisé le plan particulier d’intervention ( P.P.I. ) élaboré pour le risque industriel, le préfet fait éditer et distribuer une brochure d’information des populations dans la zone d’application du plan. Ce document vise à faire connaître à la population l’existence et la nature du risque, ses conséquences prévisibles pour les personnes, les biens et l’environnement, les mesures prévues pour alerter, protéger et secourir, ainsi que les consignes de sécurité à adopter en cas d’urgence.

Ce document vous est proposé en téléchargement pour chacun des sites concernés.

Les documents à télécharger :

Si vous êtes concerné par un Plan Particulier d’Intervention, vous avez été ou allez être destinataire d’une de ces brochures d’information. Lisez-la attentivement et conservez-la, elle vous renseigne sur :

  • la nature des risques liés à l’installation ;
  • les conséquences prévisibles sur les personnes, les biens et l’environnement en cas d’accident ;
  • la manière dont vous serez alerté ( sirène... ) ;
  • les consignes individuelles que vous devrez appliquer pour votre sécurité.