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Renouvellement des lieutenants de louveterie : nouvel appel à candidature

 

Renouvellement des lieutenants de louveterie période du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2025

La désignation des lieutenants de louveterie pour le prochain mandat prendra effet au 1 er janvier 2020 pour une durée de cinq ans.

Les lieutenants de louveterie sont des agents bénévoles de l’État. Ils sont nommés sur une circonscription par le préfet, pour réaliser dans le cadre de l’intérêt général et de la sécurité publique, des interventions de régulation des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts aux biens et aux personnes.

En dehors des opérations de régulation, les lieutenants de louveterie sont des conseillers techniques de l’administration sur les problèmes posés par la gestion de la faune sauvage.

La Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) des Landes a lancé un appel à candidature dont la date limite était le 30 juin 2019. Sur 33 circonscriptions, trois (GEAUNE (6ème), LIT-ET-MIXE (12ème) et MORCENX (17ème)), restent sans candidat.

Un nouvel appel à candidature est lancé. Les candidats intéressés et remplissant les conditions par ces fonctions,

  • être âgé de moins de 75 ans,
  • être de nationalité française,
  • jouir de ses droits civiques,
  • être titulaire d’un permis de chasse depuis au moins cinq ans,
  • résider dans le département ou le canton limitrophe,
  • ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation pénale en matière de chasse, de pêche et de protection de la nature,
  • justifier de ses compétences cynégétiques,
  • justifier par un certificat médical daté de moins de deux mois, d’une aptitude physique compatible avec les fonctions de lieutenant de louveterie
  • s’engager à entretenir à ses frais, soit un minimum de quatre chiens courants créancés dans la voie du sanglier ou du renard, soit au moins deux chiens au déterrage.

sont invités à retirer dès à présent leur dossier de candidature auprès de la :

Direction départementale des territoires et de la mer
Service nature et forêt
351 boulevard St Médard
B.P. 369
40012 MONT-DE-MARSAN CEDEX
Téléphone : 05.58.51.30.95
Courriel : ddtm-chasse@landes.gouv.fr


Les dossiers complets seront adressés par lettre recommandée avec avis de réception avant le 6 septembre 2019. Passé ce délai, les candidatures ne seront plus recevables
.

Les candidats retenus seront convoqués ultérieurement pour un examen d’évaluation. Le recrutement sera soumis à l’avis du groupe départemental animé par le directeur départemental des territoires et de la mer composé de représentants de la fédération départementale des chasseurs, de l’office national de la chasse et de la faune sauvage et du monde agricole et forestier.