Actualités

Contenu

Passage en vigilance jaune à enjeu de sécurité " fortes précipitations "

 

Le département des Landes est placé en vigilance météorologique jaune à enjeu de sécurité pour le phénomène fortes précipitations à compter de ce jour.

Les précipitations se sont renforcées au cours de la nuit, devenant localement soutenues sur le sud/sud-ouest des Landes. Ces pluies importantes se poursuivent ensuite toute la journée de jeudi. Localement, elles prennent un caractère orageux renforçant alors les intensités de pluies. On attend sur l’épisode des cumuls de l’ordre de 30 à 50 mm sur les Landes pouvant atteindre 60/80 mm sur le sud/sud-ouest des Landes voire très localement 100 mm sur le secteur de Capbreton. Accalmie progressive en fin de journée avec des averses moins nombreuses.
Néanmoins, il faut s’attendre à une réactivation des précipitations en soirée de jeudi, principalement sur le domaine côtier, et toujours accompagnée d’un caractère orageux. À noter que ces fortes précipitations s’accompagnent d’un vent d’ouest-nord-ouest soufflant en rafales de l’ordre de 60/70 km/h localement 80/90 km/h auxquelles s’ajoutent un contexte de forte marée (coefficient 92) pouvant contrarier l’écoulement des précipitations sur le secteur littoral.

Conseils de comportement à adopter :

Je m’éloigne des cours d’eau et des points bas je rejoins un point haut ou je m’abrite à l’étage.
Je ne m’engage pas sur une route immergée, même partiellement.
J’évite de me déplacer.
Je me tiens informé et je surveille la montée des eaux.
Je ne descends pas dans les sous-sols.
Je mets mes biens hors d’eau et je localise mon kit d’urgence.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter le site Météo France à l’adresse suivante : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/landes