Actualités

Contenu

Ouverture anticipée de la chasse au sanglier et au chevreuil à compter du 1er juin 2019

 

Conformément aux dispositions du code de l’environnement, les dates d’ouverture et de clôture de la chasse sont fixées chaque année, par arrêté du préfet, après avis de la fédération départementale des chasseurs et consultation de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS) et du public.

 

L’arrêté préfectoral fixant les dates d’ouverture et de clôture et les modalités d’exercice de la chasse pour la campagne 2019-2020 vient d’être signé. Il prévoit notamment l’ouverture de la chasse du sanglier et du chevreuil de manière anticipée au 1er juin dans le département. A compter de cette date, le chevreuil peut être chassé à l’approche ou à l’affût (sous réserve de disposer d’un bracelet délivré dans le cadre d’un plan de chasse) et le sanglier peut être chassé en battue, à l’approche ou à l’affût, les actions de chasse devant être organisées par le détenteur du droit de chasse.

L’ouverture anticipée du sanglier est motivée par la très forte augmentation de la population de sangliers, qui est lourde de conséquences :

  • enjeux économiques pour les agriculteurs impactés par les dégâts que les sangliers occasionnent aux cultures, avec une indemnisation par les chasseurs,
  • pour les propriétés impactées par des dégâts,
  • pour la sécurité sur les routes, compte tenu du risque de collision,
  • pour les enjeux sanitaires, les sangliers pouvant être vecteurs de maladies,
  • pour les impacts écologiques que cette surpopulation occasionne.

Cette année, une recrudescence des dégâts agricoles causés par le sanglier au semis est constatée. Le préfet a donc réuni les acteurs pour faire le point sur la mise en œuvre des mesures prévues dans le plan de gestion du sanglier et étudier d’autres moyens mobilisables. Certaines propositions seront remontées au ministère de la transition écologique et solidaire et au ministère de l’agriculture et de l’alimentation dans les meilleurs délais.

Il est rappelé à tous les détenteurs de droit de chasse, la nécessité d’agir dès à présent à l’occasion de l’ouverture de la chasse. Il est indispensable que tous se mobilisent et renforcent leurs actions de chasse sur le sanglier dès le 1er juin, en mettant à profit tous les moyens mis à disposition par le plan de gestion du sanglier, notamment des actions de tir en fin d’agrains et la chasse à l’affût et à l’approche. En appui aux actions déployées sur le territoire, des battues administratives seront organisées par les lieutenants de louveterie pour répondre à cette situation exceptionnelle.