Contenu
Opération tranquillité vacances : vous partez en vacances ? Signalez votre absence à la brigade de gendarmerie ou au commissariat de police.

L’opération nationale de prévention « Tranquillité Vacances », qui vise à lutter contre les vols et cambriolages, sera reconduite par les brigades de gendarmerie et les commissariats de police durant les vacances d’été du 29 juin au 1er septembre 2018.
Dans le cadre de cette opération, les services de police et de gendarmerie assurent la surveillance des résidences non occupées des communes situées dans leur zone de compétence.
Les personnes désirant bénéficier de ces contrôles doivent se présenter à la brigade de gendarmerie ou au commissariat de police et remplir une fiche de renseignement. La demande doit intervenir plusieurs jours avant la période d’absence (prévoir 2 jours au minimum).
Cette démarche gratuite, permet pendant votre absence, d’organiser des patrouilles de surveillance, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile. Le formulaire permettra également aux gendarmes et aux policiers de savoir, en cas d’urgence, comment vous contacter ou prévenir une personne de confiance (un parent, un proche, un voisin,...).
Pour gagner du temps, le formulaire de demande est téléchargeable sur http://www.landes.gouv.fr/operation-tranquillite-vacances-a1562.html. Il est à remplir et à imprimer avant de se rendre sur place pour finaliser la demande.
Dans tous les cas, un certain nombre de précautions doivent être prises par les particuliers avant leur départ pour assurer la sécurité de leur domicile.
Protégez votre domicile des cambrioleurs :
- Fermer correctement fenêtres et volets. Il est important de « faire vivre » votre logement. Un voisin ou un ami doit pouvoir régulièrement ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. Une prise de type « minuteur » peut permettre éventuellement d’allumer certaines lampes sans présence dans le logement. Vérifier le bon état de vos serrures et verrous, prenez conseils auprès de professionnels pour ces fermetures. Si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone vers un ami ou membre de la famille.
- Ne pas laisser le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Une personne de confiance doit pouvoir, pendant ces vacances, relever le courrier à votre place afin de ne pas éveiller les soupçons par une boîte débordant de lettres, colis et autres publicités. Vous pouvez également faire renvoyer automatiquement votre courrier par les services postaux sur votre lieu de villégiature.
- Dans la mesure du possible, ne laissez pas de grosses sommes d’argent dans votre habitation. Mettez vos bijoux, objets d’art et valeurs en lieu sûr. Répertoriez et photographiez-les. Le cas échéant, faites les évaluer par un expert et renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance, notamment au sujet des conditions de leur protection.
- Evitez l’accessibilité à des outils ou des échelles pouvant servir à l’effraction ou à l’escalade.
- Ne laissez jamais vos clés dans un endroit accessible (sous le paillasson, dans un pot).
- Sensibilisez vos voisins, votre famille et vos amis de confiance afin qu’ils observent toute personne suspecte aux abords de votre domicile. La solidarité est le meilleur moyen de faire fuir ou de permettre l’identification d’un cambrioleur. Qu’ils relèvent si possible, le signalement des individus et le numéro d’immatriculation, la marque, la couleur du véhicule utilisé par ces personnes suspectes et composent immédiatement le 17.
Si vous êtes malgré tout victime d’un cambriolage :
- Conservez les lieux en l’état, ne touchez à rien avant l’intervention de la gendarmerie ou de la
- police qui fera systématiquement les constatations et relevés techniques.
- Faites appel aux services de gendarmerie ou de police - en composant le 17 Police Secours.
- Lors du dépôt de plainte, munissez-vous dans la mesure du possible des références photographies et d’un inventaire précis de ce qui a été dérobé avec les factures, afin de faciliter leurs recherches et découvertes.
- Prévenez votre assurance habitation sans délai.
Retrouvez tous les bons réflexes à adopter contre les cambriolages sur le site des services de l’Etat dans les Landes : http://www.landes.gouv.fr/contre-les-cambriolages-les-bons-reflexes-a2981.html