Actualités

Contenu

Lutte contre les violences faites aux femmes - rencontre avec la Gendarmerie Nationale

 

Les services de l’État et leurs partenaires se mobilisent pour endiguer les violences à l’égard des femmes. Retrouvez cette semaine différents acteurs landais qui œuvrent pour aider les victimes de violences conjugales. Aujourd’hui, entretien avec Sabrina Touchard, référente violences intra-familiales pour la Gendarmerie des Landes.

 

La Police Nationale intervient sur les territoires des agglomérations de Mont de Marsan et Dax. La Gendarmerie Nationale intervient sur tout le reste du département des Landes. Police et Gendarmerie nationale disposent d’agents référents pour les violences intra-familiales. Le lieutenant Sabrina Touchard est référente violences intra-familiales pour le département des Landes : « Mon rôle consiste à rechercher et entretenir un réseau de partenaires (associations, commerçants...), travailler de concert avec les associations d’aide et de défense des victimes, pour prévenir et détecter les violences. ». Elle est également en charge d’organiser les formations des gendarmes dans le domaine des violences intra-familiales et conjugales.

31 gendarmes sont référents violence Intra-familiales dans les Landes, et sont formés à recevoir les femmes victimes de violences conjugales. En 2019, la Gendarmerie dans les Landes a recueilli ainsi 420 plaintes. D’ici la fin de l’année 2021, tous les gendarmes de France seront formés pour recevoir les victimes de violences intra-familiales. Sabrina Touchard précise « en 2019, nous avons recueilli 420 plaintes pour violence conjugale ».

Si une femme est victime de violence, la gendarme rappelle « qu’elle peut se rendre à tout moment en brigade afin de se renseigner sur les démarches possibles, déposer plainte. » Depuis le 1er septembre 2020, 3 intervenantes sociales en Gendarmerie assurent des permanences au sein des brigades pour guider, orienter les victimes de violences dans leur parcours. Ces postes, financés à parité par l’État et le Conseil départemental, permettent la tenue de permanences régulières dans chaque secteur.

A Savoir :

  • Les brigades de gendarmerie sont ouvertes 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Les forces de l’ordre se déplacent systématiquement lors d’un appel pour violences conjugales.
  • une femme victime de violence peut demander à être enregistrée dans la base de donnée Gendarmerie. Ainsi, en cas de nouvel appel les forces de l’ordre disposent déjà de l’adresse, du nom de la victime, et pourront intervenir sans reprendre toutes ces informations.
  • le dépôt de plainte est possible dans toutes les brigades et sur rendez-vous. Le site pré-plainte en ligne https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/ permet de préparer sa venue, de sélectionner la brigade ou le commissariat de son choix et d’être reçu sur rendez-vous. Le rendez-vous permet d’être reçu par un gendarme formé aux violences et dans un cadre adapté.

Comment signaler des faits de violences conjugales ?
=> écrire au procureur
=> se présenter dans n’importe quelle brigade de gendarmerie ou commissariat
=> composer le 17 ou le 3919