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Le Grand Débat National

À l’initiative du président de la République, le Gouvernement a engagé un Grand Débat National sur quatre thèmes qui couvrent de grands enjeux pour notre pays : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.
La lettre du Président de la République aux Français (format pdf - 224.9 ko - 18/01/2019)
Retrouvez toutes les informations sur la plateforme : https://granddebat.fr/
Dans ce cadre, le ministère de l’Intérieur a demandé aux préfets de désigner un référent dans chaque département qui aura pour mission de se mettre en relation avec les élus et à leur écoute pour leur faciliter l’organisation matérielle des réunions.
Dans les Landes, le préfet a désigné comme référent, Monsieur Cédric GARENCE, directeur de cabinet du préfet.
Afin de faciliter les échanges à propos de l’organisation des débats dans le département, il est possible de le contacter à l’adresse courriel :
Qui peut organiser et participer au Grand Débat National ?
Citoyens, élus et institutions, organisations à but lucratif ou non lucratif ; le Gouvernement souhaite que le plus grand nombre de personnes organise et participe à des débats. Tous les maires qui le souhaitent
peuvent contribuer au Grand Débat National en organisant ou en facilitant l’organisation d’un ou plusieurs débats dans leurs communes.
C’est quand ?
Le Grand Débat National a commencé le 15 janvier 2019 pour une période de 2 mois.
Comment s’organise le Grand Débat National
Le Gouvernement a mis en place une palette d’outils à disposition des citoyens qui souhaitent prendre part au grand débat.
- Les réunions d’initiatives locales : elles permettront à chacun de débattre au cours de réunions publiques, de se faire entendre et de convaincre.
- Les contributions en ligne ou par courrier : à compter du 21 janvier, les contributions des Françaises et des Français pourront être directement déposées sur le site www.granddebat.fr ou envoyées par courrier postal :
- Les stands de proximité : ces stands pourraient être installés dans des lieux de passages du quotidien. Ils permettront à ceux qui le souhaitent de donner leur avis sur les thématiques mises au débat.
- Les conférences citoyennes : à partir du 1er mars, des conférences citoyennes régionales seront organisées, associant des Français tirés au sort dans chaque région. Ils pourront participer à l’élaboration de pistes concrètes, donner leur avis sur ce qui ressort des premières semaines du grand débat.
Pour aider les organisateurs dans leurs démarches, la plateforme www.granddebat.fr met à disposition :
- un kit méthodologique (c’est-à-dire un mode d’emploi des réunions locales proposant un déroulé, les démarches à suivre de la création à la restitution d’une réunion, les bonnes pratiques pour animer et organiser une réunion),
- des fiches de présentation des thèmes mis au débat (chacun des 4 thèmes proposés dispose d’une fiche présentant des éléments de contexte, des points de débat et une troisième partie qui servira de modèle de compte-rendu sur la base de questions fermées et ouvertes),
- des fiches thématiques et des « kits territoriaux » permettront d’éclairer les réflexions collectives durant les réunions.
Comment s’informer sur le grand débat national ?
Depuis le 15 janvier 2019, chacun a accès à la liste des débats organisés dans sa région sur www.granddebat.fr. Ce site permet à ceux qui le souhaitent de s’enregistrer afin de déclarer un débat qu’il souhaiterait organiser. Des informations sont également disponibles par téléphone :
- 0 800 97 11 11 pour la France Métropolitaine (numéro vert) du lundi au samedi de 9h à 20h,
- 01 82 71 03 39 pour l’Outre-Mer.
Qui coordonne le Grand Débat National ?
Ce grand débat est une priorité du Gouvernement. Pour piloter son animation, deux ministres ont été plus particulièrement désignés par le Premier ministre, Sébastien LECORNU et Emmanuelle WARGON, qui se chargeront de faire vivre le débat, en suivre l’évolution et d’organiser la mobilisation de tous pour faire de ce grand débat un succès démocratique.
Une « mission du Grand Débat National » est créée par un décret qui a été publié le 15 janvier 2019. Placée sous l’autorité du Premier ministre, cette mission interministérielle organise la logistique du grand débat et se met à la disposition de tous ceux qui souhaitent participer à son organisation.
Quelles sont les garanties apportées en termes d’impartialité ?
Pour garantir l’indépendance du grand débat, un collège de garants a été désigné. Indépendants du Gouvernement et reconnus pour leur engagement au service de l’intérêt général, ils s’assurent de l’impartialité et de la transparence de la démarche. Ils veillent à la régularité de la méthode et à celle des travaux d’analyse et de synthèse des contributions recueillies. Ils formulent toutes les recommandations qu’ils jugent nécessaires pour satisfaire aux exigences de transparence et d’impartialité.
Retrouvez des informations complémentaires sur https://www.cget.gouv.fr/
Comment faire remonter les comptes-rendus des réunions d’initiative locale ?
Afin que les contributions des participants et des organisateurs des réunions d’initiative locale soient prises en compte dans le cadre du Grand Débat National, les comptes-rendus des réunions d’initiative locale (RIL) doivent être restitués sur le site GrandDebat/Restituer-une-RIL
Les organisateurs peuvent ainsi remplir le formulaire de restitution prévu à cet effet, et/ou déposer leur document de compte-rendu directement en ligne (8Mo maximum).
Pour les réunions ayant déjà eu lieu sans inscription préalable, il est également possible de les enregistrer a posteriori et ainsi d’en rendre compte sur la plateforme dans les mêmes conditions.
Documents associés :
- > Réunions d’initiatives locales : mode d’emploi - 360.3 ko - 21/01/2019
- > courrier aux maires de france - 258.2 ko - 18/01/2019
- > dossier de presse grand débat national - 2.3 Mo - 16/01/2019