Cultures marines

L’aquaculture regroupe toutes les activités d’exploitation du cycle biologiques d’espèces aquatiques, végétales ou animales ( article L. 911-1 du code rural et de la pêche maritime). Cependant, selon le milieu de réalisation de l’activité, le vocable évolue. Ainsi, quand l’exploitation s’effectue dans le milieu marin, au moyen d’eau de mer, il faudra alors employer le terme de cultures marines, lesquelles sont qualifiées d’agricoles en vertu de l’ article L. 311-1 du code rural et de la pêche maritime.

Plus précisément, les cultures marines désignent l’élevage de coquillages marins (la conchyliculture), de poissons de mer (pisciculture marine), d’algues (algoculture) ou de crustacés en eau de mer.

En France métropolitaine, et notamment dans la région Nouvelle-Aquitaine, la conchyliculture est l’activité de cultures marines la plus développée. En effet, la géographie et les particularités des côtes françaises ont contribué à favoriser cette activité. De ce fait, la majorité de la production française de coquillages concerne les huîtres et les moules (85%).

Au niveau du département des Landes, les cultures marines relèvent de la Délégation à la Mer et au Littoral (DML) interdépartementale des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez-vous adresser :

Direction Départementale des Territoires et de la Mer
Délégation à la Mer et au Littoral
Email: ddtm-dml@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
tel : 05.58.52.59.70