Contenu
Interview croisée de Mathilde et Margot
Dans le cadre du plan 10 000 jeunes, retrouvez ci-dessous l’interview croisée de Mathilde et de Margot, toutes deux stagiaires au Service Départemental d’Incendie et de Secours des Landes.
Pouvez-vous vous présenter?
Margot : Je m’appelle Margot, j’ai 21 ans, originaire de Mont-de-Marsan dans les Landes et étudiante en licence professionnelle SIG (Système d’Information Géographique) à l’Université de La Rochelle. Dans le cadre de ma licence, je dois effectuer une période de stage de 4 mois dans le domaine de la géomatique j’ai donc choisi le SDIS 40.
Mathilde : Je m’appelle Mathilde, j’ai 21 ans, originaire d’Albi dans le Tarn où j’exerce en tant que sapeur-pompier volontaire. Je suis actuellement étudiante en Licence Professionnelle Protection Civile et Sécurité des Populations de Niort. Dans le cadre de ma licence, je dois effectuer une période de stage de 4 mois, j’ai donc choisi le SDIS 40.
-Pourquoi avoir choisi le SDIS ?
Margot : J’ai choisi le SDIS après avoir bénéficié d’une présentation de la structure par mon responsable de formation. Voulant travailler dans la gestion du risque, j’ai été très attirée par cette demande de stage.
Mathilde : Je souhaitais avant tout pouvoir faire mon stage dans un département différent de celui dont je suis originaire afin de m’enrichir de nouvelles pratiques et méthodes de travail. De plus, la mission proposée par le SDIS m’a particulièrement attirée, ce qui m’a poussée à saisir cette opportunité.
-Quelles sont les missions qui vous sont confiées dans le cadre de votre stage ?
Margot : Je suis chargée d’optimiser la base de données et de créer des applications cartographiques afin de simplifier la communication au sein de chaque service du SDIS dans le cadre prévisionnel et opérationnel. Je suis aussi amenée, avec mon maître de stage, à partir en intervention sur le terrain pour être intégrée dans l’équipe Télépilotes Drones et pouvoir fournir une reconnaissance opérationnelle lors d’une mission comme un feu de forêt.
Mathilde : J’ai pour mission la réalisation d’une procédure de haute fiabilité (HRO) au sein des services et des centres de secours. La haute fiabilité est une notion qui commence à émerger en France et dont l’objectif, qui est de rendre l’organisation plus fiable, me paraît essentiel pour les organisations soumises à forte dynamique et à fortes incertitudes comme le SDIS.
-Que vous apporte ce stage au sein du SDIS ?
Margot : Le stage au sein du SDIS m’apporte une vision professionnelle de mon futur métier mais également l’importance de la partie opérationnelle. Il est capital d’avoir un retour concret de son travail et je peux l’avoir tous les jours avec les retours d’utilisations des centres sur mes applications. Le stage m’a permis de prendre confiance en moi sur mes capacités professionnelles et à m’affirmer dans mon métier. Je suis très contente d’être avec des personnes passionnées par leur travail, cela apporte une vraie plue-value à ce stage.
Mathilde : Ce stage me permet de développer mon autonomie mais aussi de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises durant mon cursus universitaire. Il me permet également d’avoir une vision globale du fonctionnement d’un SDIS à échelle locale, départementale et même zonale.
-Comment envisagez-vous l’avenir ?
Margot : Pour moi, le plus intéressant serait de continuer à travailler dans la gestion des risques avec pourquoi pas dans un autre SDIS en France. Ayant découvert le monde des pompiers il y a seulement un mois, j’ai très envie de continuer cet apprentissage et de réussir à rendre les missions opérationnelles et prévisionnelles des SDIS plus simples.
Mathilde : Mes perspectives sont la poursuite de mes études vers un master et, en parallèle, me présenter aux futurs concours d’officiers de sapeurs-pompiers, notamment de lieutenant et de capitaine.
Retrouvez les offres de stage sur : http://www.landes.gouv.fr/plan-10-000-jeunes-r903.html.
Et pour découvrir les services de l’État, n’hésitez pas à consulter nos livrets de l’État sur http://www.landes.gouv.fr/livret-des-services-de-l-etat-a6810.html .