Contenu
Interview croisée de Camille et Maxime
Dans le cadre du plan 10 000 jeunes, retrouvez ci-dessous l’interview croisée de Camille (stagiaire à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer) et de Maxime (stagiaire à la sous-préfecture de Dax).
Pouvez-vous vous présenter ?
Camille : Je m’appelle Camille, j’ai 22 ans. Je suis en licence professionnelle Développement de Projets de Territoires Parcours Agent de Développement Durable à l’Université Clermont-Auvergne (63). Dans le cadre de ma formation j’ai décidé d’effectuer mon stage de trois mois au sein de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) des Landes dans le service Mission de la Transition Écologique. Particulièrement sensible au développement durable, j’ai à cœur d’agir pour une transition douce.
Maxime : Bonjour, je m’appelle Maxime Mation, j’ai 22 ans, je vis à Dax et je suis actuellement stagiaire au pôle juridique de la sous-préfecture des Landes. Je réalise ce stage dans le cadre de ma seconde année de master en droit public à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
Quelles missions exercez-vous ?
C : Ce stage me permet de sensibiliser les agents aux impacts de leurs actions sur le changement climatique mais aussi de comprendre comment sont suivis les projets de particuliers et / ou professionnels. C’est cet accompagnement envers les particuliers et professionnels qui m’intéresse.
J’ai aussi saisi l’opportunité de mettre en place une feuille de route traitant des services publics écoresponsables, publiée en février 2020. Ainsi, la DDTM des Landes s’engage dans une démarche de développement durable et peut donner l’impulsion aux autres structures du département.
M : Mon stage au sein de la préfecture consiste principalement à préparer la défense de la Préfète devant le tribunal administratif.
Les missions qui me sont confiées dans le cadre de mon stage sont multiples. Ainsi, on me demande notamment préparer les mémoires en défense de la Préfète dans les affaires portées devant le tribunal administratif. Par ailleurs je rédige des notes juridiques à destination des autres services de la préfecture.
Comment envisagez-vous la suite ?
C : Cette expérience me conforte dans l’idée de passer le concours d’attachée territoriale en février 2022. Ce concours me permettra d’agir pour le développement territorial et durable de mon département.
M : J’ai choisi de faire ce stage car je voudrais devenir avocat à l’issue de mes études. Cette expérience m’a donc donné un aperçu de ce métier, et m’a motivé pour atteindre mon objectif professionnel.
Vous êtes intéressé pour réaliser un stage au sein des services de l’État dans les Landes ? Retrouvez nos offres ici : http://www.landes.gouv.fr/les-offres-r919.html
Et pour découvrir les services de l’État, n’hésitez pas à consulter nos livrets de l’État sur http://www.landes.gouv.fr/livret-des-services-de-l-etat-a6810.html