Un programme d’ingénierie à destination des communes rurales : Villages d’avenir

Mis à jour le 28/09/2023
Les ruralités sont diverses, dans leurs enjeux et leur capacité à faire face aux grandes transitions économique, numérique et écologique. Le plan France ruralités, annoncé le 15 juin 2023, vise à répondre de manière adaptée aux spécificités de chaque territoire.

Dossier de presse plan « France ruralités » :

Télécharger 15.06.2023_DP_France_Ruralités_ PDF - 2,81 Mb - 28/09/2023

Porté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), ce plan se découpe en quatre axes dont l’un d’eux est le programme « Villages d’Avenir » qui vient soutenir davantage les communes rurales dans la conduite de leurs projets structurants.

Ces communes ont besoin d’une ingénierie de proximité et opérationnelle qui les aide concrètement à préparer leur projet, à le porter, à le faire financer et à le faire réaliser, de bout en bout. Pour que cela fonctionne, il est essentiel que cette ingénierie s’intègre dans le territoire et que les hommes et les femmes qui la mettent en œuvre au quotidien y vivent, connaissent ses besoins et ses attentes.

Le programme s’appuiera sur le recrutement d’un chef de projet, basé à la préfecture des Landes, qui aura pour mission d’accompagner les maires de villages ruraux dans la conception et la réalisation de leurs projets. Son intervention a vocation à durer entre 12 et 24 mois.

Lorsque les projets seront prêts, les communes lauréates pourront également faire l’objet d’un soutien à l’investissement par l’État au titre des dotations de soutien à l’investissement (DETR, DSIL, FNDAT, etc.).

Diaporama de présentation du programme «Villages d’avenir» :

Télécharger Diaporama simplifié présentation Villages d'avenir PDF - 2,43 Mb - 28/09/2023

Appel à candidatures dans les Landes :

Télécharger 2023 09 26 Appel à candidature villages d'avenir LANDES-5 PDF - 0,86 Mb - 28/09/2023

Quels sont les thèmes sur lesquels un appui est principalement visé ?

• Habitat/logement/rénovation du bâti dégradé (construction, réhabilitation, rénovation) ;

• Transition énergétique (éclairage public, rénovation énergétique, production d’ENR) ;

• Patrimoine et cadre de vie (rénovation, réhabilitation, valorisation touristique) ;

• Services et commerces de proximité (mise en réseau avec France Services, lieux de convivialité, tiers lieux) ;

• Circuits courts alimentaires et matériaux, valorisation d’un produit local ;

• Transition numérique ;

• Transition écologique et biodiversité ;

• Engagement citoyen/Participation des habitants.

Cette liste de thèmes, sans être exhaustive, doit constituer le cœur de l’action. Les thématiques retenues ne peuvent en outre concerner des compétences qui ont été transférées entièrement aux EPCI à fiscalité propre dont sont membres les communes.

Quelles sont les communes concernées ?

Ces communes rurales peuvent se porter candidates :

  • par groupes de deux à huit communes rurales (chacune de moins de 3 500 habitants) qui portent une dynamique collective sur un territoire donné (elles peuvent être des communes non contiguës dès lors qu’elles travaillent sur un thème commun et appartiennent au même EPCI à fiscalité propre) ;
  • seules pour celles de moins de 3 500 habitants présentant une fonction de centralité (centre intermédiaire ou local d’équipement et de service).

Les candidatures doivent se faire en lien étroit avec l’intercommunalité.

Comment se porter candidat ?

Le dossier de candidature devra présenter de façon synthétique le contexte et le type de projets que la commune souhaite faire accompagner.

La candidature à ce programme est réalisée par un courrier du maire (des maires le cas échéant) adressé à l’attention de la préfète des Landes (24, rue Victor Hugo - 40021 Mont-de-Marsan).

Les communes ou groupes de communes volontaires sont appelés à se manifester avant le 13 octobre 2023.

Au regard des candidatures reçues, la préfète des Landes établira une liste de 10 à 15 communes (groupées ou non) qui seront bénéficiaires du programme.

L’annonce des communes retenues se fera en fin d’année 2023 pour un démarrage du programme début 2024, avec l’intervention du chef de projet, en cours de recrutement.

Les candidatures des communes non-retenues dans la sélection initiale ou adressées postérieurement à la date du 13 octobre 2023 seront examinées au fil de l’eau et pourront éventuellement intégrer le programme en fonction des disponibilités d’accompagnement.

Fiche de l’offre d’emploi à télécharger prochainement

Contactez nos services pour tout renseignement complémentaire :

pref-village-d-avenir@landes.gouv.fr