Comités Locaux d’Aide aux Victimes (CLAV Mineurs)

Mis à jour le 17/10/2023
CLAV mineurs
La Déléguée Interministérielle à l'Aide aux Victimes, Alexandra Louis, a participé à l'installation du CLAV Mineurs des Landes, co-présidée par Françoise Tahéri, préfète des Landes et Olivier Janson, procureur de Mont-de-Marsan, un comité dédié à la protection des mineurs victimes de violences.

Face à une violence croissante et protéiforme, le Gouvernement a réorienté et étoffé sa politique publique de protection des mineurs. Le CLAV Mineurs est un outil essentiel pour mettre en œuvre cette politique au niveau local.

Madame Louis a pu constater les avancées réalisées grâce à ce comité. Les partenaires ( ADAVEM, CIDFF, SAMU40, CD40, UAPED,…) ont renforcé leur coordination et amélioré la prise en charge des mineurs victimes de violences.

Au cours de la réunion, les partenaires ont présenté les résultats de leur collaboration. Ils ont notamment évoqué le déploiement des mesures du plan de lutte contre les violences faites aux enfants, les conventionnements signés, les évolutions des pratiques et des matériels, et la coordination bien instaurée entre les acteurs institutionnels et associatifs.

Madame Louis a salué les efforts des partenaires pour protéger les enfants victimes de violences. Elle a également rappelé l'importance de poursuivre les efforts pour améliorer la prise en charge de ces victimes et leur apporter le soutien dont elles ont besoin.