Séminaire du 29 juin 2023

Mis à jour le 01/08/2023
9ème réunion du club PLUi qui dorénavant se nomme Réseau Planif Territoires sur le thème :
“Quelles formes urbaines pour répondre aux attentes de la population landaise”.

Le Réseau Planif Territoires s’est déroulé le 29 juin 2023 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Mont-de-Marsan.

Une centaine de personnes étaient présentes à ce séminaire.

La journée à débuté par un mot d’introduction de Madame Dominique PEURIERE sous-préfète, et de Madame Nadine CHEVASSUS directrice départementale des territoires et de la Mer (DDTM).

L’animation a été assurée par Madame Julie LACANAL – responsable du service Aménagement et Risques de la DDTM direction départementale des territoires de la mer des Landes.

Monsieur Tristan BRISARD, Architecte Conseil et Madame Françoise GAILLARD Paysagiste Conseil de la DDTM direction départementale des territoires de la mer ont pu apporter leur expertise sur les différents sujets tout au long de la journée.

La matinée à débuté avec :

- une présentation sur l’évolution des différentes formes urbaines, enjeux et définitions en remontant dans le passé jusqu’à nos jours par Madame Cécile LAMARQUE sociologue – urbaniste à Urt (64).

Cette première approche a permis de riches échanges et d’amorcer la discussion sur le thème des formes urbaines.

Discours de Dominique Peurière, sous-préfète au séminaire Planif'Territoires. Elle est derrière un pupitre et devant un écran de diaporama Crédit : Cécile Lamarque

- un retour d’expérience d’une collectivité du ScoT Pays Basque – Seignanx qui s'est engagée dans un nouveau modèle d’aménagement pour leur territoire avec l’intervention de Monsieur Marc BERARD président et de Madame Cécile FRANCESCHETTI chargée d’études planification.

- présentation d'une étude sur la densification en zone détendue en Nouvelle Aquitaine par Madame Anne-Laure JAUMOUILLE et Madame Lou MOTTAIS du CEREMA du Sud-Ouest.

L’après-midi s’est poursuivi par un retour d’expérience de la communauté de communes Yvetot Normandie (Seine Maritime) afin de mieux comprendre le rôle des acteurs sur le territoire pour faire émerger l’habitat de demain par Madame Virginie BLANDIN Vice présidente et Madame Astrid BIGAULT-DAM Responsable urbanisme et mobilité.

La journée s’est terminée autour d’une table ronde concernant les enjeux de santé et du cadre de vie dans les projets de territoire.

Elle a été animée par Monsieur Pierre MENNEGAUT de l’Agence Régionale de la Santé (ARS). Ont été abordés :

- les définitions des enjeux et la méthode menées sur les territoires par Monsieur MENNEGAUT,

- la place d’une étude d’impact santé par Monsieur Denis CANIAUX directeur général de l’Agence d’Urbanisme Atlantique et Pyrénéees (AUDAP)et Héléne LARRALDE géographe – Urbaniste,

- un retour d’expérience de la commune d’Oloron-Sainte-Marie concernant la prise en compte des enjeux par Madame Anne SAOUTER adjointe en charge de la cohésion sociale et vice-présidente du centre communal d’Action Sociale (CCAS) et Natacha CRAMPE, cheffe de projet revitalisation.