Communiqués de presse

Contenu

Grande America : deux oiseaux souillés aux hydrocarbures retrouvés à Hendaye (64) et Messanges (...)

 

Le mardi 19 mars 2019, un oiseau (Fou de Bassan) mort et souillé aux hydrocarbures a été découvert sur la plage d’Hendaye (Pyrénées-Atlantiques). Il a été acheminé vers le centre de soins de la faune sauvage Hegalaldia (Ustaritz).

Le mercredi 20 mars 2019, un autre oiseau (Grand Labbe), vivant, et également souillé aux hydrocarbures, a été récupéré sur une plage de Messanges (Landes). Il a été pris en charge par le centre de soins de la faune sauvage Alca Torda (Pouydesseaux) en vue de son nettoyage.

 

Des prélèvements ont été réalisés sur ces deux oiseaux et communiqués pour analyse au Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE) en vue de l’identification de la nature et de l’origine du produit. Le résultat des analyses montre que le polluant provient du fioul du navire Grande America.

Le ministère de la transition écologique et solidaire sera particulièrement vigilant sur le suivi des oiseaux mazoutés. Le ministre François DE RUGY a d’ailleurs pu voir avec Allain BOUGRAIN-DUBOURG, président de la Ligue pour la protection des Oiseaux (LPO), lors de son déplacement à la Rochelle hier les moyens qui pourraient être déployés par la LPO pour faire face à un afflux d’oiseaux mazoutés.