Contenu
Grand Débat National : collecte et traitement des cahiers citoyens

La mobilisation dans le cadre du Grand Débat National a été totale. A ce jour, près de 300 communes ont ouvert des cahiers citoyens. Il convient désormais, sous le contrôle des garants, de définir les modalités d’exploitation et de restitution de chaque contribution. Ces opérations seront réalisées dans le respect des 3 principes suivants :
- exhaustivité ;
- transparence ;
- égal accès aux données.
La collecte et le traitement des cahiers citoyens ouverts dans les mairies seront réalisés avec la plus grande diligence. Compte tenu des délais incompressibles pour réaliser la transcription des cahiers, il est impératif qu’ils soient centralisés chez le prestataire de la Bibliothèque nationale de France, à Paris, le 25 février.
Aussi, il est demandé à tous ceux qui ont ouvert un cahier citoyen de transmettre les originaux à la préfecture avant le 21 février à l’adresse suivante :
Une fois centralisés, les cahiers ne seront pas renvoyés vers les mairies. La version numérisée par le prestataire de la Bibliothèque nationale de France sera consultable en ligne. Il est fortement conseillé d’en réaliser une sauvegarde papier ou numérique.