Contenu
Exercice « attentat-intrusion » dans un établissement scolaire Vendredi 17 mars 2017 à partir de (...)
Un exercice « attentat-intrusion » se déroulera le vendredi 17 mars 2017 à partir de 14h00 au collège Cel Le Gaucher à Mont-de-Marsan. Cet exercice simulant un attentat terroriste dans un établissement scolaire faisant de nombreuses victimes s’inscrit dans le cadre de l’instruction du 29 juillet 2016 relative aux mesures de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires à la rentrée 2016 et de celle du 22 décembre 2015 sur la protection des espaces scolaires.
Cet exercice permettra de tester :
- les chaînes d’alerte et de commandement ainsi que les procédures d’intervention des forces de l’ordre sur un scénario attentat,
- la mise en œuvre du plan ORSEC,
- les protocoles de prise en charge des victimes et des blessés,
- la mise en œuvre du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) et la sensibilisation du personnel du collège, des élèves et des parents aux procédures de mise en sûreté.
Le déploiement des unités d’intervention des forces de l’ordre et de secours entraînera la présence de nombreux véhicules et nécessitera une restriction de la circulation aux abords du collège.
Afin de garantir la nécessaire confidentialité de manœuvre des mesures de sécurité dans le cadre d’un exercice mettant en scène un attentat à caractère terroriste, il est demandé de ne pas se présenter sur site ou à proximité.
Cette simulation relève d’un exercice de sécurité et ne témoigne pas de l’existence d’une menace particulière sur le département des Landes. Le préfet demande donc de ne pas diffuser de fausses informations sur les réseaux sociaux.