Actualités

Contenu

Communiqué de presse - Incendie à Laluque Point de situation n°3

 

L’incendie sur la commune de Laluque est toujours en cours, la situation est favorable à cette heure.

A 19h30, environ 30 hectares de pins ont été brûlés. A titre préventif, 8 maisons ont été évacuées soit 12 personnes. La grande majorité d’entre elles se sont orientées vers de la famille ou des amis. La commune de Rion-des-Landes a mis à disposition une salle communale dans la commune déléguée de Boos en cas de besoin. Aucune habitation n’a été touchée par les flammes.

D’importants moyens ont été mobilisés dont des moyens aériens : deux canadairs et un DASH ont effectué de nombreux largages. 170 sapeurs-pompiers sont actuellement engagés : 99 sapeurs-pompiers landais et 71 issus de la colonne de renforts venant de l’Ouest ainsi que 47 engins de lutte contre les incendies. Une dizaine de gendarmes sont également sur place.

Cet incendie a impacté le trafic ferroviaire. Aucun train n’est arrêté sur les voies. La SNCF a distribué de l’eau et des repas à l’ensemble des voyageurs. Elle met tout en œuvre pour leur proposer des solutions d’hébergement ou de retour à la gare d’origine.

Françoise Tahéri, préfète des Landes, est sur place avec Thierry Baron, sous-préfet de l’arrondissement de Dax, Monsieur Martinez, maire de la commune de Laluque, et Monsieur Civel, président de la communauté de communes du Pays Tarusate.

La préfète des Landes salue l’ensemble des acteurs pour leur forte mobilisation et leur professionnalisme.

Il est demandé à nos concitoyens d’éviter le secteur et de ne pas relayer de fausses informations.

Un prochain point de situation sera envoyé lorsqu’il y aura une évolution de la situation.