Contenu
Appel à projets WIFI4EU : le Wi-Fi gratuit pour les Européens

La Commission européenne souhaite promouvoir, partout en Europe, la connectivité Wi-Fi gratuite dans les lieux publics comme les parcs, les places, les bâtiments publics, les bibliothèques, les centres de santé et les musées. Son projet ? Le programme WiFi4EU.
Le budget de WiFi4EU s’élève à 120 millions d’euros pour la période 2018-2020. Il permettra d’installer des équipements Wi-Fi de pointe au cœur des espaces de vie sociale.
Cette initiative permet aux communes de toute l’Europe de demander un coupon d’une valeur de 15 000 euros. Ces coupons doivent servir à installer dans ces communes des équipements Wi-Fi dans des lieux publics qui ne sont pas encore dotés d’un point accès Wi-Fi gratuit.
Qui peut introduire une demande ?
Le prochain appel à candidatures sera lancé le 04/04/2019 à 13:00 (heure d’été de l’Europe centrale).
Il s’adresse aux :
- municipalités,
- associations constituées de communes agissant pour le compte de leurs membres
Le coupon WiFi4EU couvrira les frais d’équipement et d’installation des points d’accès Wi-Fi. Les communes recevant un coupon s’engagent à payer la connexion (abonnement) à internet et l’entretien des équipements pour offrir une connectivité Wi-Fi gratuite et de qualité pendant au moins 3 ans.
Qu’attendre de WiFi4EU ?
Le coupon WiFi4EU représente un montant forfaitaire de 15 000 euros par commune. Les communes bénéficiaires d’un coupon choisiront les « centres de la vie publique » où les points d’accès sans fil WiFi4EU (« hotspots ») seront installés. Les coupons WiFi4EU peuvent également servir à financer partiellement un projet de plus grande valeur.
Le coupon peut servir à acheter de nouveaux équipements ou à mettre à jour du matériel ancien en le remplaçant par du matériel plus récent et de meilleure qualité.
Les bénéficiaires seront sélectionnés selon le principe du « premier arrivé, premier servi », en veillant cependant à ce que tous les États membres puissent bénéficier d’un nombre minimum de coupons.
Plus d’informations sur