Guide conférencier

Mis à jour le 21/12/2021

L’activité de guide ou de conférencier est exercée par des travailleurs indépendants ou par des salariés appartenant à des structures différentes (agence de voyage, office de tourisme, syndicat d’initiative …).

La profession est réglementée et suppose que le guide ou le conférencier dispose préalablement d’une carte professionnelle qui est devenue unique depuis le 31 mars 2012.

Textes de référence :
Code du tourisme : articles L 221-1 et suivants, et, R 221-1 et suivants.
Arrêté du 9 novembre 2011 relatif aux compétences requises en vue de la délivrance de la carte professionnelle de guide-conférencier aux titulaires de licence professionnelle ou de diplôme conférant le grade de master https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000024813610/

Autorités compétentes pour délivrer la carte professionnelle


Les cartes sont délivrées par :

  • Le préfet du département du lieu du demandeur résidant en France.

Lorsque le demandeur n’a pas d’activité professionnelle, le préfet compétent est celui du lieu du domicile du demandeur.
Pour les personnes établies ou domiciliées dans les Landes, la demande doit être adressée à l’adresse suivante :

Préfecture des Landes
Bureau de la réglementation générale et des élections
24-26 rue Victor-Hugo
40021 Mont-de-Marsan Cedex
Téléphone : 05 58 06 59 02


"

Il vous est recommandé d’effectuer les démarches par courrier (lettre recommandée avec accuser réception), néanmoins si vous souhaitez vous déplacer à nos guichets, consultez préalablement les .

"

 

  • Le préfet de Paris pour le demandeur résidant à l’étranger.

Caractéristiques de la carte


La carte professionnelle de guide conférencier est pérenne, il n’y a pas de durée de validité. Elle est valable sur l’ensemble du territoire national.
Elle peut être utilisée pour justifier de sa qualification professionnelle dans tout Etat membre de l’Union Européenne. Il n’est pas délivré de badge avec la carte de guide conférencier.

Conditions de délivrance de la carte conférencier


Dossier à constituer :

  • une demande écrite, datée et signée ;
  • la photocopie du titre justifiant la demande accompagnée si nécessaire des documents complétant le diplôme ;
  • la photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité (CNI ou passeport français) ou pour les étrangers copie du titre de séjour en cours de validité ;
  • un justificatif du lieu d’exercice de l’activité s’il y a lieu (contrat de travail, attestation de l’employeur …) ;
  • un justificatif de domicile de moins de trois mois ;
  • deux photographies d’identité aux normes réglementaires ;
  • le cas échéant la demande d’inscription d’une mention particulière accompagnée des pièces justificatives correspondantes ;
  • une enveloppe timbrée affranchie au tarif lettre en vigueur, libellée à votre nom et adresse.

Cas d’un titulaire d’un des diplômes français requis pour l’obtention de la carte de guide-conférencier


Les diplômes français requis sont :

  • La licence professionnelle de guide-conférencier ;
  • Le diplôme national de master complété par la validation d’une unité d’enseignement « compétences des guides-conférenciers », d’une unité d’enseignement « mise en situation et pratique professionnelle » et d’une unité d’enseignement « langue vivante autre que le français ». La délivrance de la carte professionnelle est assujettie à la présentation d’une annexe descriptive au diplôme mentionnant la validation de ces unités d’enseignement ou d’une attestation délivrée par un établissement d’enseignement supérieur habilité certifiant la validation des unités d’enseignement.
  • Le diplôme national de master complété par une expérience professionnelle d’un an cumulé au cours des cinq dernières années dans la médiation orale des patrimoines, en référence aux compétences définies aux paragraphes I et II du A de l’annexe II de l’arrêté du 9 novembre 2011, et ayant au minimum le niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues dans une langue vivante étrangère, une langue régionale de France ou la langue des signes française.

Mentions particulières sur la carte et dans la limite de trois mentions


doivent avoir un lien avec l’activité professionnelle et être justifiées. Elles sont de nature :

  • linguistique : langue maternelle, langues régionales et étrangères.
  • scientifique et culturelle : par exemple une mention faisant référence à une spécialité d’un diplôme d’études supérieures (histoire de l’Art, histoire, archéologie, architecture...).

Modalités de délivrance de la carte


Dans tous les cas évoqués précédemment, le préfet dispose d’un mois pour apprécier de la complétude du dossier, puis de 4 mois à compter du dossier complet pour se prononcer. Le silence gardé pendant plus de 4 mois vaut octroi de la carte.