Signature du nouveau schéma départemental des services aux familles 2019– 2024

Mis à jour le 08/05/2023
Ce vendredi 13 septembre 2019, le préfet, le président du Conseil départemental, le président de la CAF, la présidente de la MSA Mutualité sociale agricole, le président de l’UDAF, le directeur académique des services départementaux de l’Education Nationale et le président de l’association des maires des Landes signent le nouveau schéma départemental des services aux familles 2019 à 2024. Les partenaires ont en effet souhaité effectuer une signature pour 5 ans afin de permettre un travail de fond et de terrain dans la durée. Le premier schéma couvrait seulement la période 2016 à 2018.

Ce document, élaboré avec les différents partenaires, permet de coordonner les dispositifs et les acteurs pour améliorer la qualité, la complémentarité et la cohérence des politiques familiales mises en œuvre dans les Landes.

Le schéma départemental des services aux familles (SDSF) vise le double objectif de

  • développer des services aux familles (solutions d’accueil pour les jeunes enfants et dispositifs de soutien à la parentalité, médiation familiale, espaces de rencontre…) ;
  • réduire les inégalités territoriales souvent marquées dans l’accès à ces services.

Outre ce double objectif, l’intérêt premier de ce schéma est le travail multi-partenarial. Cette démarche partenariale a permis d’établir un diagnostic territorial partagé, de déterminer les grandes orientations pluriannuelles et un plan d’actions, préciser les moyens et les leviers mobilisés par chaque acteur, ainsi que d’établir les modalités de suivi et d’évaluation.

Télécharger dp_schema_aux_familles PDF - 0,17 Mb - 08/05/2023