L’État dans les Landes coordonne l’accueil et l’accompagnement des ressortissants ukrainiens

Mis à jour le 08/05/2023
Les services de l’État dans les Landes se mobilisent, en lien avec les collectivités territoriales et les acteurs associatifs, pour assurer l’accueil des ressortissants ukrainiens dans les meilleures conditions possibles et répondre à leurs besoins.

Les modalités de soutien pour l’Ukraine

Retrouvez toutes les modalités de soutien ( bénévolat, dons, hébergement.. ) sur https://parrainage.refugies.info/

L’hébergement

  • L’hébergement proposé par une personne morale (collectivité, association, entreprise)
    Un formulaire numérique de recueil des offres a été mis en ligne à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine
    Les personnes morales doivent remplir ce formulaire permettant leur identification et détaillant les caractéristiques des hébergements pour permettre un appariement dans les meilleures conditions.
  • L’hébergement proposé par une personne physique (initiative citoyenne, particulier)
    Les personnes physiques qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info/
    Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront contactés par l’opérateur chargé du relogement des ukrainiens.

Prévention de la rage - animaux de compagnie

Les chiens et chats en provenance d’Ukraine entrant dans l’Union européenne doivent habituellement répondre aux exigences réglementaires suivantes :

  • animal identifié ;
  • animal valablement vacciné contre la rage ;
  • animal titré avec résultat favorable -3 mois avant importation ;
  • accompagné d’un certificat sanitaire original.

Au regard de la situation d’urgence en Ukraine, la France comme de nombreux États membres, met en œuvre un dispositif permettant d’accueillir dans l’urgence les animaux ne répondant pas à ces exigences.

Dans ce contexte, nous invitons les personnes entrées récemment sur le territoire français avec un animal qui ne répond pas à ces exigences réglementaires à contacter dès que possible un vétérinaire ou la Direction Départementale de la Protection des Populations du département de destination , en charge de la surveillance sanitaire de ces animaux.

Retrouvez les informations en cliquant ici.

La situation administrative

  • Le séjour
    La mise sous protection temporaire a été activée à l’échelle communautaire. Il s’agit d’une protection mise en œuvre par périodes de 6 mois et pour 2 ans maximum. Elle donne droit au séjour avec la délivrance d’une autorisation provisoire de séjour (APS) ainsi qu’au versement de l’allocation pour demandeur d’asile (carte ADA).

Conformément à l’article L.5221-2 du code du travail, les bénéficiaires de la protection temporaire sont autorisés à exercer une activité professionnelle dès l’obtention de leur autorisation provisoire de séjour sous réserve du respect de la législation en vigueur. L’autorisation provisoire de séjour porte désormais la mention "autorise à travailler".

Une équipe dédiée est mobilisée en préfecture (bureau des migrations et de l’intégration). Vous trouverez ici :  la notice à remettre aux accueillants ou aux personnes déplacées (format pdf - 1.1 Mo - 10/03/2022) . Ces éléments sont à fournir pour chaque membre de la famille (adultes et enfants) et à transmettre à l’adresse suivante : pref-droit-sejour-ukrainiens@landes.gouv.fr.

Cette adresse constitue également le point de premier contact privilégié, ce qui permettra d’organiser au mieux la gestion des situations et l’accueil physique si nécessaire.

  • La prise en charge par l’Assurance Maladie
    Les personnes déplacées justifiant d’un droit au séjour relèvent du droit commun. Leur dossier est transmis directement à l’assurance maladie pour une ouverture de droits automatique. Plus d’infos à sas.cpam-montdemarsan@assurance-maladie.fr,

Activation de la veille renforcée

La préfète des Landes a activé la posture de veille renforcée pour l’ensemble des services de l’État (ARS, DDETSPP, DSDEN, CPAM, DDFIP,…) pour assurer le suivi des personnes accueillies et des entreprises en difficulté.

Les entreprises

Si vous avez des difficultés générées directement par le conflit (importation de matières premières, exportation de produits finis, énergie, sanctions…), n’hésitez pas réaliser un signalement à l’adresse : ddetspp-directeur@landes.gouv.fr et auprès des chambres consulaires.

Liens utiles :

Retrouvez toutes les actualités concernant la situation en Ukraine : https://www.interieur.gouv.fr/actualites/dossiers/situation-en-ukraine

Télécharger document_d_information_trilingue_sejour_ukrainien PDF - 0,86 Mb - 08/05/2023
Télécharger livret-accueil-en-france-pour-les-deplaces-d-ukraine PDF - 2,20 Mb - 08/05/2023
Télécharger ukr_flyer_teh_format_a5 PDF - 0,60 Mb - 08/05/2023
Télécharger ru_flyer_teh_format_a5 PDF - 0,60 Mb - 08/05/2023
Télécharger flyer_sur_la_prevention_des_risques_de_traite_des_etres_humains_produit_par_la_mission_interministerielle_pour_la_protection_des_femmes_contre_les_... PDF - 0,89 Mb - 08/05/2023