La « pilule du lendemain » est prise en charge à 100 % sans ordonnance

Mis à jour le 19/09/2023
Afin de prévenir les grossesses non désirées, la contraception d'urgence aussi appelée « pilule du lendemain » est disponible en pharmacie, sans prescription médicale et sans avance de frais, pour toute personne mineure ou majeure depuis le 1er janvier 2023.

Afin d'améliorer la prévention des grossesses non désirées, depuis le 1er janvier 2023, la « pilule du lendemain » est disponible en pharmacie, gratuitement et sans ordonnance, pour toutes les personnes, mineures et majeures, et quel que soit le médicament utilisé. En effet, l'efficacité de la contraception d'urgence est maximale dans les 24 heures qui suivent le rapport à risque de grossesse.

Jusqu'à cette date, la contraception d'urgence n'était prise en charge à 100 % par l'Assurance maladie que pour les femmes de moins de 26 ans avec une ordonnance et pour les moins de 18 ans sans ordonnance. Pour les femmes de 26 ans et plus, la pilule du lendemain était prise en charge à 65 % par l’Assurance maladie sur présentation d’une prescription.

Cette mesure est inscrite dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023. Le décret d'application a été publié au Journal officiel du 9 février 2023.

Comment obtenir la contraception d’urgence en pharmacie ?

Si vous êtes majeur, pour obtenir un médicament de contraception d'urgence, vous pouvez vous rendre dans la pharmacie de votre choix le plus tôt possible (dans les heures qui suivent le rapport non protégé, pas au-delà de 3 à 5 jours) et présenter votre carte Vitale ou une attestation de droits (téléchargeable sur votre compte ameli) ou votre carte de l’aide médicale d’État (AME).

Si vous êtes mineur, une simple déclaration sur l’honneur suffit à justifier votre âge, vous n’avez pas à présenter votre carte Vitale ou votre justificatif d’AME. Vous pouvez demander le secret de la délivrance du médicament, si vous le souhaitez.

Le pharmacien vous recevra dans un espace de confidentialité et vous donnera des conseils et des recommandations sur l'utilisation de cette contraception d'urgence. N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions. Il vous délivrera aussi des informations sur les différents moyens de contraception et sur les consultations d’information et de suivi de contraception.

La contraception d’urgence hormonale est désormais prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie, sans avance de frais.

- À savoir : La contraception d'urgence est un seul comprimé à prendre le plus rapidement possible et au plus tard dans les 3 jours qui suivent le rapport sexuel sans contraception pour les spécialités à base de levonorgestrel et dans les 5 jours pour la spécialité à base d’ulipristal acétate.

- Attention : La contraception d’urgence hormonale réduit le risque de grossesse non désirée après un rapport sexuel non ou mal protégé. En cas de besoin répété, une contraception régulière ou à longue durée d’action sera plus adaptée. Il reste important de se protéger des i nfections sexuellement transmissibles (IST) comme le VIH.

Où obtenir la contraception d'urgence gratuitement ?

En dehors des pharmacies, la contraception d'urgence hormonale peut également être obtenue gratuitement :

  • dans les centres de santé sexuelle (centres de planification et d’éducation familiale par exemple) : les femmes majeures sans couverture sociale peuvent se procurer les médicaments de contraception d’urgence sans prescription médicale et de façon anonyme ;
  • dans les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic des virus de l’immunodéficience humaine (VIH), des hépatites et des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD) : les médicaments nécessaires à la contraception d’urgence peuvent être délivrés sans prescription médicale et de façon anonyme ;
  • dans les établissements d'enseignement du second degré : les infirmiers scolaires peuvent délivrer aux élèves mineures et majeures une contraception d'urgence ;
  • dans les services de santé universitaire : les infirmiers peuvent délivrer aux étudiantes (en général majeures) la contraception d’urgence.

Textes de loi et références