Action publique 2022 : pour une transformation du service public

Mis à jour le 17/01/2018

Le Premier ministre et le ministre de l’Action et des Comptes publics ont lancé, le 13 octobre dernier, un grand programme de transformation de l’administration baptisé Action Publique 2022, qui vise à transformer l'administration selon trois axes essentiels :

  • l’amélioration de la qualité des services publics,
  • l’offre d’un environnement de travail modernisé,
  • la maîtrise des dépenses publiques.

Un comité de 34 membres, issus principalement de la haute fonction publique, du monde politique et économique, sera chargé de proposer des pistes de réformes sur 21 politiques publiques.

« Action publique 2022 » est organisée en deux phases : une première phase de diagnostic est ouverte d’octobre 2017 à mars 2018. Puis, à l’issue d’arbitrages rendus par le Président de la République et le Premier ministre, une seconde phase permettra d’élaborer et mettre en œuvre des plans de transformation.


Durant la phase du diagnostic ouvert et partagé seront mis en place :

  • une revue des missions et de la dépense publique par un comité indépendant (comité « Action Publique 2022 ») et les ministres concernés ;
  • 5 chantiers interministériels pour accélérer la transformation, conduits sous l’autorité du Premier ministre et du ministre de l’Action et des Comptes publics. Ces chantiers transversaux portent sur la simplification et l’amélioration de la qualité des services, la transformation numérique, la rénovation du cadre des ressources humaines, l’organisation territoriale des services publics ainsi que la modernisation de la gestion budgétaire et comptable ;
  • un forum de l’Action publique, impliquant les usagers et les agents publics.